Avertir le modérateur

  • Pin it!

    Tomi Ungerer fait un nouveau don à sa ville natale...

    Imprimer

     

     

     

     

    Roland Ries,

    Maire de la Ville de Strasbourg

     assistera à la signature d’un nouvel acte de donation

    de

     Tomi Ungerer

    à sa ville natale

     

    Le 19 juin à 16h30

    160857185.jpg

                        Salon jaune de l’Hôtel de Ville de Strasbourg


     

    LES MUSÉES DE LA VILLE DE STRASBOURG :

     

    Joëlle Pijaudier-Cabot

    Conservatrice en chef du Patrimoine,

    Directrice des Musées de la Ville de Strasbourg

     

     

     

    Thérèse Willer

    Conservatrice

    du Musée Tomi Ungerer

    Centre international de l’illustration,

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    www.musees-strasbourg.org

     

     

     

    Depuis le 2 novembre dernier, la Ville de Strasbourg consacre l’un des  premiers musées de France dédié à un artiste vivant à Tomi Ungerer. Ce musée qui rencontre depuis un très vif succès public est le fruit d’importantes donations effectuées par l’artiste à sa ville natale. Constant dans sa générosité à l’égard de la Ville de Strasbourg, cet artiste clé de l’histoire mondiale de l’illustration effectue aujourd’hui une troisième et très importante donation qui enrichira les collections du tout nouveau musée qui lui est consacré. Les journalistes sont invité(e)s à partager ce moment le 19 juin date à laquelle, Roland Ries, Maire de la Ville de Strasbourg et Tomi Ungerer signeront l’acte officiel de cette troisième donation.

     

    Tomi Ungerer, né à Strasbourg en 1931, a fait bénéficier les musées de sa ville natale de plusieurs donations. Les deux plus importantes ont été effectuées en 1979 et en 1991. Chacune comportait des dessins originaux, des estampes, des livres, des archives documentaires, des jouets. Le fonds compte aujourd’hui environ 6477 œuvres, qui rendent compte de la production graphique de Tomi Ungerer depuis cinquante ans, et 1796 jouets qui proviennent de la collection personnelle de l’artiste. Longtemps accessible au public dans un centre de documentation, la collection est à présent exposée de manière permanente, par rotations, à Strasbourg. En effet, le Musée Tomi Ungerer Centre international de l’Illustration a ouvert ses portes le 2 novembre dernier et a accueilli jusqu’à présent 50 000 visiteurs

    Une troisième donation, qui résulte de divers dépôts effectués par l’artiste depuis 1992, vient enrichir le fonds d’art graphique de la collection. Elle suit au fur et à mesure la production du dessinateur jusqu’aux œuvres les plus récentes, tels, par exemple, la série sur le ghetto de Varsovie réalisée en 2004 et le livre pour enfants Amies-amis, publié en 2007, et comporte autant de dessins originaux de livres pour enfants que de dessins satiriques, ou d’estampes. Tomi Ungerer fait également donation de sa bibliothèque privée, riche de 1500 ouvrages sur l’illustration et l’art, qui constituera pour les chercheurs un outil précieux. L’ensemble de la donation est évalué à 2.402.400 euros.

    Les donations que Tomi Ungerer a consenties à la Ville de Strasbourg présente un intérêt tout particulier. En effet cet héritier de Gustave Doré, son prédécesseur et grand illustrateur né également à Strasbourg, a acquis une célébrité internationale, tant par ses livres pour enfants que par ses dessins satiriques qui stigmatisent le monde contemporain. Couronné par de nombreux prix de par le monde, son œuvre, à la charnière des XXe et XXIe siècles, s’inscrit dans l’histoire de l’illustration mondiale.

     

     

    Lieu : Hotel de Ville, Salon jaune, Place Broglie à Strasbourg

    Date  et heure : le jeudi 19 juin à16h30

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu