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    Forum de la gestion des villes.... Newsletter dee mois ...

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    LETTRE DU FORUM DE LA GESTION DES VILLES

     
    SFL_22_04_2008921.jpg 5 %
    C’est le poids des intérêts de la dette payés par les groupements des villes de métropole de plus de 100 000 habitants au sein des dépenses de fonctionnement propres
     

     




    TOUS A ENGHIEN

    Comme chaque année, le FORUM est très honoré d’être reçu par Philippe SUEUR, Conseiller Général, Maire d'Enghien-les-Bains, ville membre du FORUM, et Bruno CAGNON, Directeur Général des Opérations Internationales du Groupe Lucien Barrière, entreprise membre du FORUM, pour son séminaire de fin d’année à Enghien-les-Bains.

    Vendredi 12 décembre sera l’occasion de se retrouver autour d’un dîner convivial. La matinée du 13 décembre, nous plancherons sur la conférence dans un climat de détente sur le thème « Quel impact de la crise économique et financière auprès de l’opinion ? Un nouveau rapport à l’argent. De nouvelles exigences pour les stratégies de communication des décideurs », autour de nos orateurs commentateurs d’opinion Eric FOUCHE (1), Directeur Associé d’
    EURO RSCG C&O et Stéphane ROZES (2), Directeur Général de l’Institut CSA.

    Eric FOUCHE, Directeur Associé d’EURO RSCG C&O est diplômé de l’Institut d’études Politiques de Paris, d’une Maitrise d’Histoire Politique. Il fut Admissible à l’Ecole Normale Supérieure ULM. Après une carrière dans la fonction publique territoriale, en tant que Directeur de la communication des villes de Chalon-sur-Saône, Mulhouse et Evry, il devient Directeur Associé d’EURO RSCG C&O, en charge depuis 2005 des collectivités locales. Il cosigne plusieurs ouvrages de référence chez Hachette (Atlas de l’économie du XXème siècle, atlas des relations internationales,…).

    Stéphane ROZES est aujourd’hui Directeur Général de l’
    Institut CSA. Après des études de droit social à Paris I, de Sciences Politiques à l’I.E.P. de Paris et un troisième cycle de philosophie politique à Paris I, il se destinait comme capétien d'économie à l'enseignement et préparait l’agrégation. Il s'est finalement orienté vers le secteur des études sociales, institutionnelles, politiques et d'Opinion. Après une courte période comme chargé d'études à BVA, il s’est formé durant six ans à la SOFRES aux études qualitatives et quantitatives, où il est devenu ingénieur en chef au Département Politique et Opinion. Durant les périodes électorales notamment, Stéphane ROZES est pour CSA consultant politique à France Inter, France Info, Rfi, RMC, et France 3. Il enseigne depuis 1990 à Sciences-Po Paris comme maître de conférences et a enseigné au DESS de Marketing de la FNSP. Il a collaboré de 1990 à 2005 à « l'Etat de la France » aux éditions La Découverte. Il est depuis 2005 : éditorialiste à la chaîne Parlementaire – Assemblée Nationale, éditorialiste à Enjeux les Echos sur BFM et à France-Culture pour l’émission « le premier pouvoir » depuis 2004. Il est par ailleurs sollicité pour des papiers pour la presse écrite ou des revues comme Le Débat (Gallimard) dans laquelle il écrit régulièrement.

    Olivier REGIS, Délégué Général

    Télécharger l'invitation au Séminaire de fin d'année du FORUM
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    www.forumgestionvilles.com

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    Les actualités du FORUM

    Les Entretiens de Royaumont


    Cinquième édition des
    « Entretiens de Royaumont »

    Samedi 6 décembre 2008
    à l’Abbaye de Royaumont

    Présidés par Jérôme CHARTIER, Député-Maire de Domont et ancien Président du FORUM, le débat portera cette année sur : « Structurer la croissance française ».

    Télécharger l'invitation et le programme

    Créés en 1947 et relancés en 2003 par Jérôme CHARTIER, Député du Val d’Oise, les Entretiens de Royaumont sont devenus le rendez-vous annuel de la réflexion politique. Chaque année, un thème choisi par le conseil d’administration des Entretiens fait l’objet d’un débat approfondi entre des représentants de toute la société française invités à participer à ce moment unique au coeur de l’une des plus belles abbayes de France.

    La Revue de Presse du FORUM


    • Et si le risque pour les collectivités était ailleurs ? - Localtis.info - Lundi 24 novembre 2008 - Lire l'article

    Accéder à l'Espace Presse du FORUM

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    Contact Presse - FORUM :
    Marie SOLLER
    06 66 96 53 93
    Lui écrire
    Autour des collectivités membres du FORUM

    Une éco-maison inaugurée à Grande-Synthe, première étape vers un éco-quartier


    La ville de Grande-Synthe, collectivité membre du FORUM, a inauguré, le 22 novembre dernier, une maison écologique. Cette réalisation innovante est une nouvelle preuve de la prise de conscience qui anime l’équipe municipale autour du Maire, Damien CAREME, quant à l’urgence à proposer un mode de vie respectueux de la planète. En savoir plus

    Toute l'actualité de Sotteville-lès-Rouen


    Pour tout savoir sur l'actualité de Sotteville-lès-Rouen, dont le Député-Maire est Pierre BOURGUIGNON, Président du Conseil du Développement du FORUM, pour la période allant du vendredi 21 novembre au dimanche 7 décembre 2008, télécharger le Sotteville Infos Presse.

    La Conférence des Villes de l'Arc Atlantique recherche un(e) chargé(e) de mission


    La Conférence des Villes de l'Arc Atlantique recherche un(e) chargé(e) de mission. Les candidatures (CV + lettre de motivation + prétention salariale) doivent être envoyées par e-mail à catherine.petiau@crpm.org avant le lundi 22 décembre 2008.

    Télécharger l'offre d'emploi

    Pour tout renseignement, contacter Xavier HURTEAU, Délégué Régional Grand Ouest du FORUM, Chargé de mission AIRE 198 :

    AIRE 198, Réseau d'Agglomérations
    Hôtel de Ville - BP 569 - 86 021 Poitiers Cedex
    Tel : 05 49 41 92 12 - Fax : 05 49 52 38 83 -
    www.aire198.org

    Nos prochaines formations : collectivités, à vos agendas !

    • Jeudi 4 décembre 2008, de 10h à 17h30, à Paris :
    Loi handicap : mettre en œuvre un schéma directeur d’accessibilité pour les collectivités territoriales.
    Avec Jean-Pierre SERRUS, Dirigeant Fondateur de la Société ACCESMETRIE.
    Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

    • Vendredi 12 décembre 2008, de 10h à 17h30, à Paris :
    Maîtriser la prise de parole en public.
    Avec Christine SAINT-LEGER, Formatrice Conseil CSL Conseil.
    Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

    • Jeudi 18 décembre 2008, de 9h30 à 12h30, à Paris :
    Budgets locaux : connaître les principales règles budgétaires et comptables.
    Avec Fred LOUISY, Formateur, Analyste au Département Etudes, SFL-FORUM.
    Télécharger le programme et le bulletin d'inscription

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    Renseignements et inscription auprès de :
    Sylvie GAUTIER
    Responsable Vente Formations
    Lui écrire
    01 42 56 41 43 / 06 69 78 36 72

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    Contact Collectivités - FORUM :
    Milton GUILHERME
    Responsable Collectivités
    Lui écrire
    01 42 56 41 43 / 06 63 19 08 54

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    Les collectivités membres du FORUM disposent chaque semaine d’un espace rédactionnel dans la Newsletter du FORUM. Cet espace leur permet notamment de valoriser leurs projets et leurs initiatives.
    Autour des entreprises membres du FORUM

    ACCOR Services et le Cabinet Landwell & Associés mènent le débat lors des ETS de Strasbourg


    ACCOR Services, entreprise membre du FORUM, mènera le débat lors de deux ateliers à l'occasion des Entretiens Territoriaux de Strasbourg. Le premier atelier aura lieu le mercredi 3 décembre de 14h à 16h, sur le thème : « La performance publique : Quels partenariats public/privé à mettre en place pour une meilleure efficience ? » En savoir plus

    Le second atelier, organisé en partenariat avec le FORUM, se déroulera le jeudi 4 décembre de 10h30 à 12h30 et sera quant à lui consacré à la thématique du bien-être au travail. Le débat se déroulera autour de « la performance, bien-être au travail et management des Ressources Humaines : comment construire le dialogue ? »

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    Le mercredi 3 décembre, de 10h30 à 12h30, Maître Jérôme GRAND D’ESNON, Avocat associé du
    Cabinet Landwell & Associés, entreprise membre du FORUM, et Ancien directeur des Affaires Juridiques de Bercy, participera à l’atelier organisé et coordonné par le FORUM sur le thème « la modernisation de l’achat public en France et en Europe : rationaliser l’action des collectivités territoriales en répondant à l’évolution de la réglementation européenne. »

    L’objet de cet atelier sera de traiter de la réforme du code des marchés publics. Celui-ci procède d’une volonté de simplification et de recherche d’efficacité de l’achat public. Il permet de rendre les collectivités responsables de leurs choix et des règles des procédures.

    En savoir plus sur les ateliers du FORUM aux ETS

    Un déjeuner privé pour les élus de la région Alsace sera organisé le mercredi 3 décembre à 12h30, en présence de Maître Jérôme GRAND D’ESNON, autour du thème « l’investissement des collectivités locales ».
    Déjeuner privé exclusivement réservé aux élus locaux
    Télécharger l'invitation

    Les 12 heures du développement durable : une initiative d'Aéroports de Paris


    Les 12 heures du développement durable, une initiative d'Aéroports de Paris, entreprise membre du FORUM, pour mieux faire connaître les tenants et aboutissants de la Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) au grand public a eu lieu ce mercredi 26 novembre 2008 à la Maison de l'Environnement et du Développement Durable de Paris-Charles de Gaulle.

    Déontologie, chartes éthiques, normes de qualité et certification, audits sociaux et environnementaux, gouvernance, relations avec les territoires, etc. L’entreprise se trouve chaque jour confrontée à des problèmes qui engagent sa responsabilité sociétale, au point qu’elle est devenue un facteur clé de réussite et de performance pour l’entreprise à long terme.
    En savoir plus

    Notre prochain Club Entreprises avec POWEO


    Jeudi 11 décembre


    En présence de Charles BEIGBEDER, Président Directeur Général de POWEO.

    Télécharger l'invitation au Club Entreprises

    Créé en 2002 par Charles BEIGBEDER, POWEO, entreprise membre du FORUM, est un opérateur intégré d’électricité et de gaz alliant les activités de construction de capacités de production à la commercialisation d’offres d’électricité et de gaz, ainsi que de services énergétiques aux particuliers, professionnels, entreprises et collectivités locales. En savoir plus sur POWEO

    Télécharger l'interview intitulée « POWEO accompagne les collectivités au plus près de leurs besoins », parue dans l'Abécédaire du Salon des Maires
    A Paris (Fouquet's), de 8h30 à 10h30

    « Club Entreprises du FORUM » exceptionnel
    consacré à la publication de l’ouvrage
    « La crise de l’énergie est-elle une chance pour l’avenir ?»

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    Contact Entreprises - FORUM :
    Claire MAGNE
    Directeur Pôle Relations Institutionnelles
    Lui écrire
    01 42 56 41 43 / 06 75 06 82 01

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    Les entreprises membres du FORUM disposent chaque semaine d’un espace rédactionnel dans la Newsletter du FORUM. Cet espace leur permet notamment de valoriser leurs projets et leurs solutions innovantes éprouvées au cœur des territoires. La vie de l’entreprise peut faire l’objet d’une rubrique dans ce support, en précisant par exemple, les dernières nominations.
    SFL-FORUM, l'Observatoire du FORUM

    Présentation des résultats de l’enquête sur le bien-être au travail, réalisée en partenariat avec ACCOR Services France et l’AMF


    Les résultats de l’enquête réalisée en 2008 par l’Observatoire SFL-FORUM, en partenariat avec Accor Services France et l’AMF, seront présentés lors des Entretiens Territoriaux de Strasbourg le jeudi 4 décembre 2008.

    Les DRH des grandes villes françaises se sont exprimés sur leur vision du bien-être au travail : prépondérance de la pénibilité psychologique sur la souffrance physique, manque de reconnaissance chronique, volonté d’améliorer les méthodes de travail, contraintes budgétaires et difficultés de diagnostic… Tels sont les points saillants de cette enquête qui permettra d’alimenter le débat sur les actions à développer pour favoriser le bien-être au travail.

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    Contact SFL-FORUM :
    Delphine MOREL
    Responsable du Département Enquêtes et Baromètres de l’Observatoire SFL-FORUM
    Lui écrire
    01 42 56 65 39 / 06 71 54 81 63
    Le FORUM recherche

    • SFL-FORUM - Stagiaires chercheurs - Thématique : l’évaluation des politiques territoriales (H/F)
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