Avertir le modérateur

  • Pin it!

    STA-RT 2009: La grande foire d'Art Contemporain de Strasbourg...

    Imprimer

    La 14ième édition de STA-RT , c'est ce WE au Wacken...

    du 26 au 29 novembre

    ST'ART 2009

     

    14ème édition de la Foire européenne d’art contemporain de Strasbourg,

     ST-ART 2009 confirme sa différence.

     

      • Plus que jamais son mot d’ordre est l’énergie !

       

      Celle de détecter les artistes et les galeries qui s’engagent dans l’époque, en captent les bouleversements pour écrire les nouvelles pages de l’histoire de l’art.

      Celle de convaincre un nouveau public que l’art est l’affaire de tous.

      Celle de susciter la passion auprès des néo-collectionneurs et de renouveler celle des collectionneurs confirmés – sans lesquels l’artiste et son oeuvre ne peuvent exister.

      Strasbourg, confluent historique et majeur des cultures occidentales, incarne désormais le lieu des mouvements artistiques européens ouverts sur l’ensemble du monde. Diversité des expressions auxquelles ST-ART donne la parole à travers la sélection d’une centaine de galeries de la scène contemporaine et internationale mais aussi par le dialogue engagé, depuis 2008, avec l’invitation d’une ville européenne et de ses artistes.

      L’arrivée cette année de l’historien et critique d’art,
      Patrick-Gilles Persin, comme directeur artistique de ST-ART, engage la foire vers de nouvelles ambitions qui se traduiront par une présence européenne accrue.

      ST-ART 2009 – cinq journées dédiées à la découverte d’un art ancré dans son époque à travers la sélection d’une centaine de galeristes audacieux et convaincus. C’est là que l’Europe édifie, aussi, son avenir culturel à travers le choix de présenter à Strasbourg des galeries parisiennes et régionales mais aussi d’Allemagne, de Turquie, de Suisse, du Danemark, de Hongrie, du Luxembourg, de Belgique, d’Espagne, d’Italie, de Tunisie, de Corée du sud et du Japon…

      ST-ART veut être le relais nécessaire et discret entre le visiteur et l’artiste. Depuis sa création, ST-ART a ainsi favorisé les premiers actes d’achat de néo-collectionneurs avec une moyenne des prix établie entre 1.000 € et 10.000 €. L’exigence de qualité manifestée depuis ses débuts, assure également à ST-ART le soutien progressif de nombreux collectionneurs français et étrangers...

      Parallèlement à la Saison de la Turquie en France (1er juillet 2009 – 31 mars 2010), Istanbul sera l’hôte de ST-ART 2009 avec deux événements majeurs :

      - la présence de cinq galeries stanbouliotes les plus influentes, traduira l’effervescence culturelle et l’émulation artistique qui animent depuis une quinzaine d’années la Corne d’Or.
      - l’exposition Rencontrer l’Europe – Istanbul rassemblera quelque 250 oeuvres, témoignages de plus de 25 artistes contemporains turcs. Organisée par Apollonia, cette exposition s’inscrit dans le cycle Rencontrer l’Europe inauguré à ST-ART en 2008 dans la continuité de l’ouverture de la Foire aux pays européens engagée depuis 2005.

      Une exclusivité de ST-ART 2009 : l’exposition de l’Atelier 3. Cette exposition illustrera la formidable révolution opérée par l’Atelier 3 depuis le début des années 1970, dans l’art de la tapisserie.

      “ On se presse toujours pour leur passer commande de réalisations inouïes, dont les prouesses techniques innovantes et imaginatives continuent à secouer un monde artisanal qui reste par ailleurs tout à fait figé dans ses traditions. ”

      Parmi les artistes qui ont accepté la transposition de certaines de leurs oeuvres par l’Atelier 3 et qui seront présentés à ST-ART : Robert Combas, Bengt Lindström, Pierre Alechinsky, Arman, Philippe Druillet, Bernard Cathelin, Man Ray, Asger Jorn/Wemaëre.

      Pour la seconde année, le CRAC Médias Forum anime un espace dédié à la création vidéo et aux techniques de création numérique tant photographiques que picturales: l’Arts Vidéo Forum.

      Au coeur de l’histoire des cultures rhénanes, la gravure et l’estampe feront l’objet d’une rétrospective retraçant les Techniques et Histoire de l’estampe du XVème siècle aux créations contemporaines organisée par la Galerie l’Estampe de Strasbourg.

      Les métamorphoses du verre clôtureront la Biennale Internationale du Verre à Strasbourg (14 octobre – 30 novembre 2009) avec une exposition préparée par l’ESGAA et la présence de galeries défendant l’art du verre contemporain.

      au parc de la foire-expo ...

       

       

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu