Avertir le modérateur
Pin it!

A 2h20 de Strasbourg en TGV: musique baroque et art contemporain ...

Imprimer

 L'image et le son ...

***

SP_A2259.jpg

Ne manquez pas la

 performance unique donnée le claveciniste

 Sébastien Amadieu

 vendredi 17 septembre

dans le cadre de l’exposition que la galerie

Poggi & Bertoux Associés

 consacre au plasticien vidéaste

Dominique Furgé.

C’est à l’invitation de ce dernier que Sébastien Amadieu interprétera au clavecin des œuvres de son choix pour un

  • dialogue musical

avec

les images abstraites et la bande sonore de

 la vidéo d’art Monsters.

***

  • Une rencontre singulière,

 surprenante

 et jubilatoire

 entre l’instrument baroque et l’art contemporain

 qui s’inscrit dans la démarche menée depuis 1997 par Sébastien et la formation Précipitations dont il est le fondateur et directeur.

***

 

 

MONSTERS

Vidéo artistique de Dominique FURGÉ

Synopsis

Monsters

 - constitué d'un prologue et de cinq

actes - est un film fondées sur des scènes

violentes, physiquement ou moralement, tirées

de cinq classiques du cinéma. Ce film, tourné

sur un mode "échographique" en gros plan et

en night shot, rend les images originelles

médiumniques et spectrales, telles des auras.

Quant à la bande-son, saturée et recomposée,

elle est elle-même percée jusque dans ses

fréquences les plus reculées, portées

seulement par de stricts sous-titres

implacables, dont l’absence d’interprétation et

de jeu en exacerbe le sens.

 

Programme

Johann Sebastian BACH (1685–1750) : Allemande, extraite de la Partita en Majeur BWV 828

John DOWLAND (1563-1626) : Pavan Lachrymae (transcription : Giles FARNABY)

Michel MERLET (1939)

 Hommage à Manuel de FALLA

 (1969)

Maurice OHANA (1914–1992) :Tiento (1957)

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764) : Courante, extraite de la suite en

 

La mineur

Domenico SCARLATTI (1685–1757) : Sonate en

 

Do Majeur K.384

Tôn-Thât THIÊT (1933) : Prélude n°2, extrait de

 

Dzao,

 9 préludes pour clavecin (1987)

 

Cet événement, qui s'inscrit dans le cadre des rencontres I THINK de la galerie POGGI-BERTOUX

associés, est pour le plasticien vidéaste Dominique FURGÉ l'occasion d'inviter une fois par semaine,

durant son exposition, des artistes et des oeuvres qui l'entourent et l'influencent.

 

  • Ce vendredi 17 septembre 2010,

Dominique FURGÉ convie donc tout naturellement

Sébastien AMADIEU à interpréter au clavecin des oeuvres de son choix pour un dialogue musical libre avec le

film vidéo

Monsters,

 ses images abstraites et sa bande sonore. La pratique d'un tel rapprochement

ancien/contemporain étant habituelle chez Sébastien AMADIEU au sein de l’ensemble.

.

Cette invitation prendra la forme d’une

performance artistique singulière, impliquant

vidéo, bande sonore, et musique écrite pour le

clavecin, à la fois baroque et contemporaine.

Il s'agit ici de tenter un mariage inattendu – peutêtre

même rugueux – mais jubilatoire et

évident, entre cet instrument associé au passé et

un film du présent, créant alors un rapport

particulier – et unique ce soir-là – entre le film

et l'instrument, l'image et le son.

La thématique de la violence, dissimulée mais

omniprésente dans le film vidéo

  •  Monsters,

s’avère être un terrain propice à l’expérience de cette rencontre.

L’image trop sage véhiculée par la musique baroque - ou le clavecin lui-même – sera bousculée par le choix des oeuvres interprétées ainsi que par leur rapport et leur confrontation au film.

Pour cette performance, le choix de l’autonomie du spectateur/auditeur s’est imposé. Ainsi, chacun pourra circuler et évoluer

librement dans la galerie au milieu de l'installation vidéo ainsi qu’autour du clavecin et de Sébastien AMADIEU.

 

Biographies

Sébastien AMADIEU,

clavecin et direction musicale

Sébastien AMADIEU rencontre la musique dès son plus jeune âge à travers

 

Messiah,

de Georg-Friedrich HÆNDEL,

monument musical sacré qu’il aborde au sein d’un choeur d’enfant.

Le choc émotionnel que constitue cette découverte marque le point de départ de son amour pour la musique baroque.

 

En 1997, il entreprend une carrière musicale et entame un cursus en conservatoire, choisissant le clavecin comme

instrument privilégié. Il fonde cette même année l’ensemble PRÉCIPITATIONS et présente la tragédie

Andromède de Pierre

CORNEILLE avec les intermèdes de Marc-Antoine CHARPENTIER en juin 1999 à la Sorbonne et à l’Université de Nanterre

(mise en scène Laura NAUDEIX).

Sébastien AMADIEU étudie le clavecin avec Ilton WJUNISKI à Paris et suit les master classes de:

  •  Gustav LEONHARDT,
  • Noëlle SPIETH ,
  • David SIMPSON,
  •  Charles ZEBLEY,
  •  Martin GESTER,
  • Pierre HANTAÏ
  • et Emmanuel MANDRIN.

En 2003, il remporte un Premier Prix de musique de chambre baroque à

l’unanimité et un Premier Prix de basse continue.

 Il est invité, la même année, à une session de musicologie à l’Académie de Villecroze.

 En 2005, il obtient un Premier Prix de clavecin de la Ville de Paris et un Premier Prix d’analyse musicale.

 

Sébastien AMADIEU ne néglige pas dans sa pratique du clavecin les répertoires

d’aujourd’hui et consacre son mémoire d’analyse moderne à la pièce:

 Hommage

à Manuel de Falla

 composée par Michel MERLET en 1969, l'une de ses pièces favorites en concert.

 

Il poursuit ses études à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Jörg-Andreas BÖTTICHER et s’y

passionne pour l’analyse ancienne, la notation médiévale, l’ornementation, prenant part à de

nombreux colloques spécialisés sur l’interprétation historiquement renseignée de la musique

ancienne.

 Il sort de la Schola Cantorum de Bâle avec un perfectionnement en clavecin, basse

continue et musique de chambre. Il est régulièrement invité par des ensembles de musique ancienne

comme continuiste et soliste (se produisant dans les Concertos Brandebourgeois de Johann-Sebastian BACH,

 L’Europe Galante de André CAMPRA,

Acis & Galatea de Georg-Friedrich HÆNDEL).

Sa connaissance des opéras de Georg-Friedrich HÆNDEL et de la tragédie lyrique, particulièrement celle de

Jean-Philippe RAMEAU, l’amène à faire travailler régulièrement de nombreux chanteurs lyriques à la recherche de ses conseils en matière d’interprétation.

Avec l’ensemble , il aborde avec le même plaisir les oeuvres des périodes baroque et contemporaine. Il invite régulièrement le metteur en scène Laura NAUDEIX pour des spectacles mêlant théâtre et musique :

  •  Hændel da Camera,
  • le masque Cupid and Death de James SHIRLEY mis en musique par Christopher GIBBONS et Matthew LOCKE et prochainement
  • Acis & Galatea de Georg-Friedrich HÆNDEL.

Dominique FURGÉ,

vidéaste

Né en 1962, Dominique FURGÉ vit et travaille à PARIS. Après des études d’histoire de l’art à l’université de POITIERS

puis de cinéma et d’audiovisuel à PARIS III Censier, Dominique FURGÉ décide de devenir assistant réalisateur dans le

cinéma avant de passer lui-même à la réalisation.

En 1989, il commence à travailler auprès du réalisateur Gérard FROT-COUTAZ puis, l’année suivante, auprès de Marie-Claude TREILHOU.

En 1991, il devient l’assistant à la mise en scène de Patrice CHÉREAU et poursuit cette collaboration durant sept ans sur tous ses projets, aussi bien au théâtre, qu’à l’opéra et au cinéma.

 Parallèlement à ses contributions artistiques auprès de différents réalisateurs, il développe son propre travail.

En 2002, il commence le tournage de 365, dont le filmage – un plan par jour – lui prendra un an.

 Il enchaîne ensuite avec le film Le souffle.

Il continue son activité de cinéaste en tournant de nouveaux films dont,

notamment, Garage,

ainsi que six portraits décalés en chanson qui forment le début de la série Portraits chantés.

Viennent ensuite deux nouveaux films vidéos,

 Spirit et Monsters,

ainsi qu’un documentaire (tout autant que portrait)

Je m’appelle Hervé

 

  Plus récemment, à la demande du pianiste Alexandre THARAUD,

Dominique FURGÉ réalise:

 Gnossienne n°1.

 Il travaille actuellement à la post production de ses quatre dernières vidéos

 There’s much more to explore.

 Depuis la rentrée 2007, il a ajouté l’enseignement à ses précédentes activités

en donnant des cours d’assistanat à la mise en scène au sein de l’école de cinéma EICAR.

PRÉCIPITATIONS

Fondé et dirigé par Sébastien AMADIEU, n’est pas un ensemble de musique baroque.

C’est un ensemble vocale et instrumental à géométrie variable spécialisé dans l’interprétation de la musique

écrite pour les instruments anciens.

 

 A ce titre, son répertoire aborde les XVI me, XVIIème, XVIIIème, XXeme et XXIème siècles.

 L’ensemble poursuit une double aspiration : rendre aux répertoires dits anciens leur statut de musique

d'aujourd'hui en les ouvrant à un large public, et promouvoir la musique contemporaine écrite pour les

instruments anciens (à travers de fructueuses collaborations avec Michel MERLET, bientôt Ramon LAZKANO).

 

L’identité de l’ensemble s’est forgée au fil des années à travers des événements de grande

ampleur rassemblant judicieusement l’univers musical et celui des arts graphiques anciens et

contemporains. réunit à ce jour vingt chanteurs solistes, quarante instrumentistes

et s’élargira prochainement d’un choeur professionnel permanent, voué à l’exécution des oeuvres à

grand effectif.

 

L’ensemble a rencontré l’adhésion du public français dès sa création, avec

 l’Andromède

de Pierre CORNEILLE et Marc-Antoine CHARPENTIER (Paris, juin 1999), puis

 

Pages Baroques

 qui a fait l’objet d’un premier enregistrement de l’ensemble en 2004, et

 

Une Après-midi chez

Alexandre Le Riche de La Poplinière

 (consacré à l’oeuvre de musique de chambre de Jean-Philippe RAMEAU).

La création en 2008

des programmes

Haendel da Camera

 et

 Memento Mori

 a poursuivi cette dynamique.

s’est également produit à l’étranger avec le même succès :

en Allemagne, où il a brillamment illustré l’exposition :

« POUSSIN, WATTEAU, CHARDIN, DAVID…

 Peintures françaises dans les collections allemandes »

 à Munich en 2005 ; au Japon lors d’une première tournée du programme

Pages Baroques

la même année. L’ensemble se produira dans les années à venir:

  •  au Japon à nouveau,
  •  au Brésil,
  • et aux États-Unis.

 

L’approche poétique et éminemment contemporaine de chacune de ses représentations lui a forgé une identité à part dans

l’univers des ensembles spécialisés.

 On retrouvera dans les répertoires qui ont amené l’ensemble à se distinguer :

  • RAMEAU,
  •  HÆNDEL,
  • CHARPENTIER,
  • MONTEVERDI,
  • PURCELL

mais aussi des créations d’oeuvres contemporaines.

Avec , les instruments « anciens » redeviennent plus que jamais des instruments d’aujourd’hui, l’émotion du passé

une émotion du présent

, c’est le baroque, autrement. 

DISCOGRAPHIE 

Titre :

 

Trost im Leid

 

Compositeur :

 

 Carl Philipp Emanuel BACH

 

Interprètes :

 

Ensemble PRÉCIPITATIONS :

 

  •  Hervé LAMY, ténor
  • et Sébastien AMADIEU,

    clavecin et direction musicale

     

Référence

PSAL008

Trost im Leid

 , le nouveau disque de , est paru le 3 décembre 2009 sous le label .

 Il est consacré aux lieder sacrés de Carl Philipp Emanuel BACH

 

Trost im Leid

 est disponible chez les disquaires ou sur www.PRECIPITATIONS.com

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Quand ?

Performance :

 Le vendredi 17 septembre 2010 à 19h00

Exposition :

 du 28 août au 3 octobre 2010,

du mardi au samedi de

10h00 à 19h00, et sur rdv.

 

Entrée libre

115–117 rue La Fayette

75010 PARIS

Rez-de-chaussée, fond de cour

Où ?

Galerie Poggi & Bertoux associés

Téléphone : (+33) (0)9 51 02 51 88

www.objetdeproduction.com

M° Poissonnière ou Gare du Nord

La 5 ème Communication

Cédric Rabeyrolles Destailleur

Téléphone :

 06.66.78.82.19

Courriel :

 la5emecommunication@gmail.com

12 rue Angélique Vérien

92200 NEUILLY-SUR-SEINE

FRANCE

Téléphone : (+33) (0) 9 81 60 17 56

Courriel : contact@precipitations.com

www.PRECIPITATIONS.com

Sébastien AMADIEU

 à l’occasion de

 Répertoires Contemporains

à

 l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs,

Paris, 2 février 2007

 Dominique FURGÉ

et

Sébastien AMADIEU

à la galerie:

 POGGI & BERTOUX Associés

!

!

!

 

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu