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L'UCCA (Syndicat professionnel des agences conseils en communication d’Alsace) s'engage à plus de transparence...

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Syndicat professionnel
des agences conseils en communication
d’Alsace


Le 27 octobre 2011
Communiqué de presse

Une charte des bonnes pratiques
pour l’Union des Conseils en Communication d’Alsace

***

Engagée depuis 2005 dans un travail de fond pour la promotion des agences conseils en
communication d’Alsace, l’UCCA a élaboré une charte des bonnes pratiques qui fédère
ses adhérents autour de règles déontologiques visant à renforcer compétences,
professionnalisme, rigueur et transparence dans les relations agences/annonceurs.

En créant il y a 5 ans l’Union des Conseils en Communication d’Alsace, les agences de communication
alsaciennes sont parties du constat récurrent que les conditions de consultation sont trop souvent
sujettes à suspicion et que les relations avec les annonceurs exigent une confiance absolue pour
permettre l’exercice optimal de leur devoir de conseil.

Avec la Charte des bonnes pratiques qu’elles viennent de finaliser, les agences adhérentes à l’UCCA se
dotent d’un outil qui permettra d’avancer sur la question essentielle de la rigueur et de la transparence
dans les relations agences/annonceurs.
Un document en 8 engagements

De l’engagement autour de valeurs communes jusqu’à l’engagement pour la responsabilité sociale et
environnementale, les agences-conseils membres s’obligent à un strict respect des règles
professionnelles, juridiques, commerciales. Elles s’engagent également à s’impliquer dans les projets
collectifs de leur syndicat. Ces engagements ont non seulement fait l’objet d’une formalisation et d’une
signature de l’ensemble des entreprises adhérentes, mais aussi d’un ensemble de moyens pour en
vérifier et en assurer l’application par tous.
Au-delà de la règle, une volonté de construire sur le long terme

On le sait bien : la confiance ne se décrète pas, elle se construit. Si leur créativité trouve chaque jour
l’occasion d’être démontrée, les agences doivent encore prouver leur statut d’entreprises responsables
et leur capacité à susciter la considération de la part de leurs clients. Aussi cette charte n’est-elle pas
une fin en soi, mais au contraire l’expression d’une volonté commune aux professionnels du conseil en
communication en Alsace d’établir pour longtemps un réel équilibre dans les relations partenariales
entre annonceurs et agences. Cet équilibre passe par une forte cohésion autour d’engagements
unanimement reconnus pour leur valeur et la constance de leur mise en pratique. Aux agences
membres de l’UCCA d’en apporter la preuve au quotidien, ce à quoi elles se sont toutes engagées, sans
restriction.

La prochaine assemblée générale, qui aura lieu dans quelques semaines, va définir le projet d’une
équipe dirigeante renouvelée. Ce projet, qui s’appuiera sur une organisation et des outils en ordre de
marche, sera une preuve de plus que l’UCCA, syndicat professionnel représentatif, est entré résolument
dans sa phase de maturité.

Contact :

UCCA - Régine VIlleneuve

– 27 av de l’Europe 67300 Schiltigheim

- Tel : 03.88.24.85.35 -
Fax : 03.88.35.12.68

– courriel : regine.villeneuve@uibr.com

- site web : www.ucc-alsace.com

Agences adhérentes :

  • Advisa
  • – BKN
  • – Citeasen
  • – Eurospi
  • – Grafiti
  • – Grandvoile
  • – Idaho
  • – MaetVa
  • – Novembre
  • – Reymann
  • – Publicis Activ
  • – Tiz
  •  – Via Storia

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