Avertir le modérateur

  • Pin it!

    Il est indispensable de renforce l'éducation aux médias. Mais comment s'y prendre ? ...

    Imprimer

    Logo @si

    Gazette d'@rrêt sur images, n° 372


    On n'en avait sans doute pas pris la mesure avant Charlie, mais une bonne partie de la jeunesse s'informe aujourd'hui hors des medias traditionnels, sur des sites ou des plateformes vidéo inconnus des adultes.

    On y croise des doutes sur les versions officielles, on compte et on recompte les douilles des tueries, on s'étonne de l'absence de traces de sang autour des cadavres. Résultat : "Plus de la moitié de mes élèves croient aux Illuminati", nous assure sur le plateau une enseignante de la région parisienne.

    Inutile de s'étonner : il ne reste personne pour expliquer à ces jeunes victimes de charlatans complotistes que toutes les sources ne se valent pas. Personne ne s'est soucié d'enseigner à leurs enseignants comment s'orienter eux-mêmes dans cette jungle, afin qu'eux-mêmes le répercutent à leurs élèves. Alarmé par l'épidémie de complotisme, le gouvernement annonçait bruyamment la semaine dernière qu'il allait renforcer l'éducation aux medias. Mais il n'a visiblement pas la moindre idée sur la manière d'y parvenir.

    Il existe pourtant quelques pistes de bon sens, quelques techniques d'urgence. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de faire cette émission.
    A vous de vous en saisir. Elle est ici. (1)

     

    Daniel Schneidermann

    Pour voir nos émissions, abonnez-vous. C'est très simple, et le tarif est modique : 1 euro pour un jour, ou 4 euros par mois, ou encore 45 euros par an. C'est le prix de notre indépendance ! Pour vous abonner, pour un jour, pour un mois ou pour un an, c'est là (2) !

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu