Avertir le modérateur
Pin it!

J-3 pour le Forum de bioéthique ...

Imprimer
Forum Européen de Bioéthique
 
Edition VI
- Du 25 au 30 janvier 2016
 
Le Normal et le Pathologique
 
Programme
 voir sur le site du Forum
Voix

Lundi 25 janvier 2016 à 18h30 à l'Aubette
Y-a-t-il des normes pathologiques ? 
Par Roger-Pol Droit, philosophe, normalien, agrégé de philosophie, docteur en philosophie de l’Université Paris IV La Sorbonne. 
Le corps est de retour !
Par Israël Nisand, chef du pôle de gynécologie obstétrique aux CHU de Strasbourg, président du Forum Européen de Bioéthique.
 
Focus

Penser la démence, l'Alzheimer
Mardi 26 janvier 2016De 16h à 18h à l'Aubette
On disait démence sénile. On l’appelle aujourd’hui maladie d’Alzheimer, cette maladie de la mémoire. Elle est aussi une maladie du temps qui modifie profondément le rapport au temps vécu pour le malade, induit de nouveaux modèles de soins, de prise en charge et d’accompagnement, y compris de son entourage.
 
Avec Didier Sicard, président honoraire et ancien président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), médecin et professeur émérite à l’Université́ Paris Descartes et président, en 2012, de la mission « fin de vie ». Damien Heitz, médecin, chef de l’Unité de coordination région Alsace en Onco-Gériatrie. Grégoire Moutel, responsable de l’Unité de médecine sociale à l’hôpital Corentin, APHP & Éthique médicale et médecine légale (Universités de Caen). Bernard Ennuyer, enseignant chercheur associé (Paris Descartes, Lille 3, Aix Marseille et à l’IEP d’Aix-en-Provence), membre du réseau RT7 de l’Association française de sociologie « Vieillesses, vieillissement et parcours de vie ».
 
Sur le vif

Et les jeunes ?
Qu’en pensent-ils ? Qu’en disent-Ils ?
Leur avis, toujours rafraichissant, peut aussi être décoiffant ! Comment penser l’avenir sans impliquer les jeunes ? Impossible, bien sûr. Cette année encore, ils seront présents au Forum Européen de Bioéthique, dans la salle et avec les intervenants. Ils ont pioché leurs thèmes dans le programme et les ont traités avec leurs enseignants. Nous découvrirons leurs questions et leurs opinions. Merci aux lycéens, aux étudiants et aux enseignants des  lycées : Jeanne d’Arc à Thonon-les-Bains (74), Jeanne d’Arc à Mulhouse (68), Michel de Montaigne à Mulhouse (68), Mermoz à Saint-Louis (68), Marc Bloch à Bischheim (67), Fustel de Coulanges à Strasbourg (67), Freppel à Obernai (67), Schuré à Barr (67) et à l’ISEG Strasbourg (67).
 
Un partenaire de taille
L’agence Matière Grise (à Strasbourg)
 
« Pourquoi soutenir le Forum Européen de Bioéthique ? Notre réponse est simple : Il est ouvert au public, l’entrée est gratuite, cette approche démocratique d’une agora de l’éthique dans la recherche biologique, médicale et génétique nous touche par la simplicité de sa démarche et la complexité de sa mise en œuvre. Chaque année, le jeu subtil de son équilibre économique éclaire les citoyens que nous sommes sur le degré de liberté d’expression pratiqué dans ce beau pays qu’est la France. Pour une agence qui place l’humain au cœur de ses préoccupations, ce soutien est presque une question de principe. Notre approche métier se caractérise par la quête de sens ; et le sens n’est-il pas au centre de la question bioéthique ? L’agence met donc à disposition ses ressources et forces vives pour que les débats de grande qualité du Forum puissent librement informer un public de plus en plus nombreux. C’est ça aussi, créer du lien ! »
Patricia Roehri, dirigeante et Marc Lehmann, dirigeant associé
Facebook
Twitter
Site
Email
Google Plus
YouTube
Infos pratiques 
 
Entrée libre et gratuite.

Lieux : la librairie Kléber, l'Aubette (la grande salle et les salons classés). 


A noter : tous les débats du mardi 26 janvier auront lieu à l'Aubette.

Tous les débats en live-streaming 
sur 
notre site et les sites de nos partenaires :
StrasTV
dna.fr
Rue89 Strasbourg
Boulevard des productions 
En replay sur Youtube :
FEBioethique 
Et sur le site ARTEFuture

Pour réagir en direct, utilisez le hashtag #febs sur Twitter ou écrivez-nous sur Facebook.
Les médias en parlent...
Le dossier spécial des DNA du
19 janvier 2016

 "Avec les philosophes Roger-Pol Droit et André Comte-Sponville en grands invités, le VIe Forum européen de bioéthique s’interroge sur la frontière entre normal et pathologique (…)"
Le Forum Européen de Bioéthique
 
Repères
 
De 2011 à 2015  
5 éditions, 5 thèmes annuels :
"Vieillissement, fin de vie", "Procréation, la famille en chantier", "Le corps humain en pièces détachées", "Connaître le cerveau, maîtriser les comportements", "L’argent et la santé".

De 2011 à 2015

En chiffres :
29 jours de débats
203 rendez-vous
67 500 participants
900 experts
115 000 connexions internet en streaming
3 385 000 vues sur les réseaux sociaux
2 007 participants scolaires
102 partenaires
94 137 visualisations des  vidéos sur Youtube
 6 000 retombées presse
Du début à la fin de vie, l’humain me concerne. 
6 jours de partage pour penser l’Homme face aux progrès de la science et des techniques qui touchent son corps.

 

http://forumeuropeendebioethique.us9.list-manage.com/track/click?u=fd3daa58cdb3dd36448e1fe1b&id=5e8cbf1ce0&e=831ae0cc14

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu