Avertir le modérateur
Pin it!

Volmunster – Turckheim : les mêmes causes doivent entraîner les mêmes réactions ...(stèle nazie-obélisque Turenne)

Imprimer

Communiqué de presse

Volmunster – Turckheim : les mêmes causes doivent entraîner les mêmes réactions.

Unser Land partage l'indignation suscitée par la présence sur le ban communal de Volmunster dans le Bitscherland d'une stèle à la gloire d’une division SS soupçonnée d’avoir participé à un massacre de civils dans la commune de Maillé en Indre-et-Loire, en 1944.

Le parti alsacien salue la réactivité de la gendarmerie qui a procédé à son enlèvement. Un tel monument glorifiant des criminels de guerre est intolérable et doit être banni de l'espace public.

Cependant Unser Land s’étonne du consentement ou de l'indifférence face à l'obélisque érigé en l'honneur de Turenne à Turckheim, au lieu même où, il y a exactement 343 ans, le 5 janvier 1675, la soldatesque de ce maréchal français se livrait aux pires atrocités et massacrait la population civile.

Celui que les exactions de ses troupes avaient fait surnommer "der Metzger von der Pfalz", le boucher du Palatinat, a droit à un autre obélisque et à une stèle à Sasbach in der Ortenau, dans le Bade-Wurtemberg...

L'abomination des crimes de guerre est imprescriptible, leur apologie est proscrite. Il était urgent et salutaire d'enlever la stèle de Volmunster.

Mais l'indignation ne peut être sélective:

il est impératif - et plus que temps - d'enlever également le monument de la honte de Turckheim et de ne pas imposer plus longtemps à nos voisins allemands celui de Sasbach.



Andrée Munchenbach,
Présidente d'Unser Land
+33 6 35 10 28 78‬


UNSER LAND est un parti prônant un statut d’autonomie pour l’Alsace au sein d’une Europe des régions.

UNSER LAND est membre de la Fédération Régions et Peuples Solidaires (RPS) regroupant les principaux partis autonomistes, régionalistes et indépendantistes de l’hexagone. 

UNSER LAND est membre de l’Alliance Libre Européenne (ALE) regroupant les principaux partis autonomistes, régionalistes et indépendantistes européens.


Contacts : 

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu