Avertir le modérateur
Pin it!

Après l’audience de la Cour Européenne des Droits de l’Homme par le collectif "Strasbourg Europe" a le plaisir d'accueillir Madame Anika Klaffke...

Imprimer

cid:image001.jpg@01D1CA61.804885D0

 

 

L’audience de la Cour Européenne des Droits de l’Homme à laquelle nous avons assisté le 24 janvier 2018 était exceptionnelle de par l’importance et la dimension symbolique de l’affaire traitée.

S’exprimant après ses avocates, Olga MIKHAÏLOVA et Anna MALYAN,  Alexeï NAVALNY a déploré une volonté du gouvernement russe d’exclure toute forme d’opposition, et demandé à la Cour de reconnaître les motivations politiques de ses nombreuses arrestations.

Les 17 juges ont entendu ses arguments puis ceux du représentant du gouvernement russe, Mikhaïl GALPERINE.  

La décision de la Cour interviendra dans 1 an, bien après les élections du 18 mars.

 Cette audience nous a permis de prendre conscience du véritable rôle de la Cour et le Juriste Axel MÜLLER-ELSCHNER a pu répondre, ensuite, aux très nombreuses questions de notre Groupe.

Un grand merci à Martina DERVAUX pour avoir accepté des ajouts de dernière minute.

Voici le lien permettant de revenir sur l’audience et les 2 interventions d’Alexeï NAVALNY  de 28’06’’à 35’54’’ et de 84’28’’à 89’07’’ 

http://www.echr.coe.int/Pages/home.aspx?p=hearings&w=2958012_24012018&language=fr&c=fre&py=2018

 

Après cette visite de la Cour, le Collectif Strasbourg Europe a le plaisir d’accueillir :

 

Madame Anika KLAFFKE

Secrétaire Générale de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau

le mardi 6 février 2018 à 18 H 30 au Lieu d’Europe

8 Rue Boecklin à Strasbourg

 

Avant même le lancement de l’idée d’un Eurodistrict par Jacques CHIRAC et Gerhard SCHRÖDER  le 22 janvier 2003, le ‘‘Forum Citoyen Eurodistrict’’ créé par Kaï LITTMANN,  avait déjà dans ses tablettes des actions de promotion d’une Ecole, d’une Radio, d’une Maison Citoyenne et l’espoir de mise en place d’un double étiquetage français allemand dans les 79 communes.

Un peu plus tard, en juillet 2004, un Livre Blanc Transfrontalier exposait à la fois des orientations politiques communes et des propositions de projets concrets. Et c’est finalement le 17 octobre 2005 qu’était signée la Convention relative à la création de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.

Depuis, l’Eurodistrict a grandi, s’est structuré pour couvrir, à présent, 107 communes et 915 000 habitants.

 

Qu’en est-il aujourd’hui des réalisations et des projets de cette structure transfrontalière, avec un marché de l’emploi ouvert à 360°  ?

Quels types d’articulation et de complémentarité entre l’Eurodistrict, la Région Métropolitaine du Rhin Supérieur et son programme INTERREG  ( Campus Européen, Association TriRhinTech, Neurocampus, Cluster de recherche en durabilité du Rhin Supérieur, SERIOR, Rarenet, Clim’ability, Ramsar Rhinature …. ) ?

Où en est-on de la contribution d’un projet local à l’ambition géopolitique affichée à l’époque par Jacques Chirac et Gerhard Schröder ?

Quid d’une avancée vers une sorte de Territoire ‘‘Fédéral’’ Rhénan ?

 

Secrétaire Générale depuis juin 2015, Madame Anika KLAFFKE  a la difficile mission d’intéresser et d’impliquer les Citoyens des 2 rives en les ouvrant à un avenir commun à tous les niveaux de leur vie quotidienne. Vos questions seront les bienvenues.

 

Henri MATHIAN

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu