Avertir le modérateur
Pin it!

Expo à la Galerie et régie d’art La Paix : interviews des artistes par les journalistes - Sélestat ....

Imprimer

Communiqué

– Infos – Invitation cordiale.

 

Interviews

 
Les artistes se proposent pour répondre aux questions des journalistes ...
 
 
Les artistes de cette nouvelle exposition seraient disposés à accorder une interview ce jeudi 8 février entre 14h et 17h ou le dimanche 11 février entre 15h et 17h30.

Exposition « Portes et Totems »…

 

Galerie et régie d’art La Paix - Sélestat

Du 10 février au 10 mars 2018

– Vernissage le 11 février à partir de 15h.

Joëlle Claudel Gandouin (peintures) invite Antonella Prota Guiurlo (sculptures)

 ***

 

Avec cette nouvelle exposition nous sommes sur le paradigme des passages ; portes et totems symbolisent ces lieux de passages qui ouvrent une vision nouvelle sur la question de l’ontologie et de l’altérité. Lorsque le voile tombe comme un rideau de théâtre la lumière pénètre par les portes jusqu’aux tréfonds de la mémoire à travers les racines de nos vies dans le terreau des archétypes joyeux…L’artiste précise :


« Après une décennie de peinture abstraite, mon sujet de prédilection se porte sur les visages, comme des clés ou des portes s’ouvrant sur d’autres cultures et leurs mystères.

 

C’est que le choc des rencontres s’est imposé à moi au cours de mes séjours à l’étranger en tant qu’enseignante ou /et voyageuse :

Au Maroc notamment mais aussi dans nombre de pays méditerranéens, .en Afrique de  l’Ouest, en Polynésie et dans quelques pays d’Europe de l’Est.

Avec la Lorraine comme point d’ancrage dans mon atelier et lieu de réflexion ! »

Pour cette exposition à la Galerie  La Paix  à Sélestat, l’artiste a extrait de ces séjours un autre aspect de sa fascination ....les "PORTES"...

Les portes toujours présentes, bien qu'en hors champ et symboliques… 

 

Joëlle Claudel Gandouin peint le temps qui passe depuis une trentaine d’année ; ses nombreux voyages notamment en Océanie ont enrichi sa palette de couleurs vives et majestueuses. Comme Gauguin elle a peint les femmes et les paysages luxuriants à Tahiti pendant de nombreuses années. Ces portes lieu et sujet de cette exposition s’ouvrent sur un travail d’orfèvre : ses mains dessinent avec précision et ajustent le modelage du cœur sur la toile offerte aux regards…Un travail de peinture d’une précision inouïe qui n’altère pas la poésie subtile des œuvres. Une grande professionnelle qui a su tissé depuis des décennies un réseau d’amitiés avec d’autres courants artistiques lors de ses nombreuses expositions, salons d’art, résidences artistiques et voyages. Au regard de ses tableaux le monde change avec une allure douce ; une allure, celle des petits pas de la promenade. Le promeneur se réjouit de la douce beauté des choses qui fuit en laissant son halo de joie indicible.

Antonella Prota Giurleo plasticienne détermine une sculpture ancrée sur le sens à donner aux Totems, ces signes qui se sont multipliés dès l’Antiquité et qui trouvent leurs expressions dans les découvertes des archéologues et des anthropologues  depuis des siècles. Le Totem affirme une transcendance avec la nature dans sa globalité. Ces sculptures longilignes soulignent un lien entre le voyant et les choses visibles et invisibles. L’artiste a exposé dans de nombreux pays en Europe, Asie, Afrique, Amérique du Sud et s’oriente désormais vers des installations artistiques d’envergure ;  né le 1er juin 1949 à Milan son travail s’est enrichi à travers des enseignements qu’elle a prodigué lors de nombreux Symposium et performances artistiques…Elle a suivi le cursus de l’Ecole supérieure d’art de Brera dans le nord de l’Italie et depuis 1968  les expositions personnelles ou collectives se succèdent dans des lieux prestigieux.

Bien à vous, cordialement…

Eric Lapp-Lauth

Directeur de la Galerie et régie d'arts La Paix. Organisateur du Forum des Arts et de la Culture de Sélestat, du Symposium d’Art et de Musique Centre Alsace « Art Actuel », du Festival d’art « Art Toung » et du Forum Européen des Arts et des Cultures de Strasbourg.

Président, fondateur de l’association culturelle « Les Amis de la Paix » dont le siège est le suivant :
Galerie La Paix 5, place du Marché Vert 67600 Sélestat / 0368054136 / 0687302582 Sites :

et www.galerie-lapaix.org

 et www.galeriedartlapaixselestat.over-blog.com
lapplauth@yahoo.com

/ Boutique - vente en lignehttp://www.galerie-la-paix.site-fr.fr

Nouveaux horaires 2018 :

le mardi : 10h30 -18h non- stop ; du mercredi au vendredi de 13h à 18h et le troisième dimanche du mois de 14h à 18h.

Sur rendez-vous le samedi en appelant le 06 87 30 25 82

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu