Avertir le modérateur
Pin it!

Au lieu d'Europe. Animée par Yveline MOEGLEN: première table ronde réponses ou stratégies à adopter en ce début de campagne pour les Elections Européennes de mai 2019...

Imprimer

Chers Amis,

Alors qu’Angela MERKEL et Emmanuel MACRON viennent de parvenir à un pré-accord sur une réforme de la zone euro, la Chancelière allemande, lors d’une réunion du PPE à Munich, prenait fait et cause, et pour la 1ère fois, pour un siège unique … tout en regrettant les problèmes posés à la France et au Luxembourg : ‘‘ Le Parlement doit concentrer son travail sur un seul site, ce qui renforcera sa capacité d'action !’’. Cecilia Malmström ou Sébastian Kurz n’en attendaient pas tant !

Cette déclaration est-elle liée aux 6 heures de panne du TGV qui, de Bruxelles amenait les députés et fonctionnaires en Alsace, ou à la récente décision de Cour de justice favorable à la France qui contestait le vote du budget 2017, entériné à Bruxelles alors qu’il aurait du l’être à Strasbourg, ou, plus prosaïquement, à la très grande fragilité politique de la Chancelière ? En tous cas, l’Allemand Manfred WEBER, chef du groupe PPE abonde dans le sens d’Angela MERKEL, ajoutant : ‘‘ Cela doit être au Parlement lui même de décider, non aux Gouvernements ’’ !

Face à cet inquiétant revirement qui touche au noyau dur européen, CŒURS, le Comité pour l’Europe de et à Strasbourg, s’est réuni le 22 juin en présence de Nawel RAFIK-ELMRINI pour évoquer les réponses ou stratégies à adopter en ce début de campagne pour les Elections Européennes de mai 2019.

Attachée au polycentrisme, elle a souligné l’importance des travaux d’extension du Parlement entrepris au Wacken, ceux concernant l’amélioration de l’accessibilité ( inscrits au triennal 2018-2020 pour 46,81 M€ ), l’appui marqué du Président TAJANI et la mobilisation des associations.

Pour marquer cette déclaration à un moment où l’Europe, solide sur le plan des traités, reste fragile sur le plan politique, le Collectif Strasbourg Europe vous invite à participer à une table ronde afin de sensibiliser les Citoyens que nous sommes à leur rôle d’Acteur de l’Europe, en ce moment critique. Construire son discours, élargir ses connaissances avant de les faire partager, tel est l’objet de réunions du Collectif au cours de la campagne des européennes.

Animée par Yveline MOEGLEN, cette première table ronde aura lieu
le mardi 26 juin à 18 H 30 au Lieu d’Europe
8 Rue Boecklin à Strasbourg

Au programme également, l’annonce de Claude-Laurent GENTY concernant le lancement, les 4 et 5 octobre, de lAcadémie Européenne du Grand Est.


Henri MATHIAN

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu