Avertir le modérateur
Pin it!

Le Parlement européen (PE) est en session plénière à Strasbourg: du 2 au 5 juillet 2018...

Imprimer
  • Politique migratoire de l’UE,
  • défense commune,
  • aide de l’UE pour les employés licenciés d'Air France,
  • détachement des travailleurs dans le transport routier,
  • sécurité des frontières,...

 

La lettre d'information du Parlement européen

epparis@europarl.europa.eu

 ***

Le Parlement européen est en session plénière à Strasbourg

du 2 au 5 juillet

 

Politique migratoire de l’UE : les députés évalueront les progrès réalisés par les dirigeants européens

 

Les résultats du sommet européen des 28 et 29 juin, au cours duquel les dirigeants européens tenteront d’avancer vers un accord sur la politique de l’UE en matière de migration et d’asile, feront l’objet d’un débat en plénière avec le Président du Conseil, Donald Tusk, et le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker.

 

Défense commune : vote du rapport de Françoise Grossetête pour la création d’un fonds européen pour la défense

Les députés procèderont au débat final et au vote sur le tout premier programme de l’UE consacré aux instruments de défense européenne. Avec un budget de 500 millions d’euros pour 2019-2020, l’UE contribuera à financer le développement de nouveaux produits et technologies améliorés dans le but de rendre l’Union plus indépendante et d’encourager l’innovation en matière de défense.

 

Air France : le Parlement vote une aide de 9,9 millions d’euros pour 1 858 employés licenciés

1 858 employés licenciés d’Air France, pour cause de « perturbations économiques graves », devraient recevoir une aide de l’UE d’un montant de 9 894 483 euros afin de les aider à retrouver un travail, si les députés approuvent le rapport d’Alain Lamassoure (PPE) en session plénière mardi. Le Parlement se prononcera sur le cofinancement de mesures pour les 1 858 employés licenciés en 2017, via une aide du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM). Cette aide couvrirait cinq types de services visant à lutter contre le chômage : orientation et formation professionnelle, entreprenariat, subventions de démarrage et indemnités.

 

Détachement des travailleurs dans le transport routier

Les députés débattront mardi et se prononceront mercredi sur la position du Parlement relative au lancement des négociations avec les États membres sur le projet de règles visant à améliorer la mise en œuvre des dispositions et à combattre les pratiques illégales dans le transport routier, ainsi que sur le détachement des conducteurs et leurs périodes de repos.

 

 Droit d’auteur: les députés se prononceront pour ouvrir ou non les négociations avec le Conseil

Jeudi, les députés réunis en session plénière voteront sur l’ouverture des négociations avec les États membres sur le projet de directive « droit d’auteur ». La commission des affaires juridiques a adopté sa position sur les nouvelles règles le 20 juin dernier : elles visent à garantir que les artistes (en particulier les petits artistes, tels que les musiciens), les éditeurs de presse, les auteurs et les artistes-interprètes tirent profit du monde en ligne et de l'Internet au 21e siècle. Les dernières règles générales en vigueur sur le droit d'auteur dans le monde numérique remontent à 2001, une époque très différente des réalités auxquelles sont confrontés aujourd'hui tous les opérateurs.

 

Réforme judiciaire en Pologne et possibilités de sanctions de l’UE

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki sera le huitième dirigeant européen à débattre de l’avenir de l’Europe avec les députés et le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, mercredi à 9 heures. Le Président du PE, Antonio Tajani, et M. Morawiecki participeront à une conférence de presse à 12h45.

Plus d'information :
- lien vers le briefing de la période de session du 2 au 5 juillet à Strasbourg.

 

Sécurité aux frontières : vote final sur le nouveau système de contrôle préalable des voyageurs exemptés de visa

Les ressortissants de pays tiers exemptés de l’obligation de visa devront obtenir une autorisation préalable avant de se rendre dans l’UE, selon les nouvelles règles mises aux voix jeudi. Les voyageurs considérés comme posant un risque en matière de sécurité, d’immigration irrégulière ou d’épidémie se verront refuser l’accès.

 

L’aide humanitaire aux migrants ne devrait pas être un délit

Aider les migrants pour des raisons humanitaires ne devrait pas faire l’objet de poursuites pénales, selon un projet de résolution débattu mardi et voté jeudi. Le texte demande aux États membres d’introduire des exceptions dans leur législation afin d’éviter que des individus ou des ONG impliqués dans l’action humanitaire ne soient poursuivis.

 

Impressions en 3D : définir les règles et les responsabilités

Qui doit être tenu responsable si un accident est causé par un objet imprimé en 3D ? Le concepteur, le propriétaire de l’imprimante, le fabriquant de l’imprimante ou la personne qui a imprimé l'objet en question ? La fabrication additive, aussi connue sous le nom d’impression 3D, change la manière dont les produits sont conçus, développés, produits et distribués. Un rapport non législatif de Joëlle Bergeron (France, EFDD), qui fixe des recommandations législatives et réglementaires concernant l’impression 3D, sera voté mardi à Strasbourg.

Lien vers l'interview de la rapporteure.

 

Les événements européens en France


Cette fois je vote !

Le Parlement européen lance sa campagne d’information pour les élections européennes de mai 2019

Dans le cadre de sa campagne d'information, le Parlement européen a lancé une communauté de soutien en faveur du vote aux élections européennes de 2019. L'idée n'est pas seulement de s'engager à voter mais aussi de s'engager à convaincre le maximum de personnes de l'importance de cet acte. La plateforme est déjà en place. Elle a été lancée lors de la rencontre des jeunes à Strasbourg (EYE2018) début juin 2018 lors de laquelle plus de 3000 participants se sont d'ores et déjà engagés à promouvoir le vote aux élections européennes : www.thistimeimvoting.eu/fr

Participez à notre campagne d’information pour les élections européennes.

 

Cérémonie au Panthéon en hommage à Simone Veil

Dimanche 1er juillet, Simone Veil, première femme Présidente du Parlement européen de 1979 à 1982, est entrée au Panthéon, aux côtés de son époux Antoine Veil.

Plusieurs personnalités du Parlement européen ont assisté à la cérémonie, parmi lesquelles Elisabeth Morin-Chartier, Premier Questeur, qui représentait Antonio Tajani, Président du Parlement européen ; les anciens Présidents Hans-Gert Pöttering (2007-2009), Klaus Hänsch (1994-1997) et Enrique Barón Crespo (1989-1992).

 

Le loup dans les Alpes françaises : une délégation de députés européens en Savoie et en Isère

Les 12 et 13 juillet, à travers des échanges avec les différents acteurs locaux, sept députés européens de la commission de l’environnement, accompagnés par Michel Dantin (PPE), se familiariseront avec la problématique du loup dans les Alpes françaises.

 

700 ans d'itinéraires croisés d'artistes et d'intellectuels polonais et français : échanges et dialogue entre Paris et Lublin, deux villes au cœur de l'Europe

A l'occasion de la parution des actes du colloque international sous la direction de Leszek Kanczugowski, Lublin-Paris-Lublin, 700 ans d'itinéraires croisés d'artistes et d'intellectuels polonais et français. Echanges et dialogue entre deux villes au cœur de l'Europe, Madame Catherine Lalumière, présidente de la Maison de L'Europe de Paris, le Centre parisien de l’Académie Polonaise des Sciences et l'Institut Polonais organisent une présentation de l’ouvrage.

 

Les consultations citoyennes sur l’Europe de l’association Jean Monnet

L’Association Jean Monnet organise deux Consultations citoyennes sur l’avenir de l’Europe à Meudon le 12 juillet de 18 h à 20 h pour un Forum Citoyen : « Faire face aux défis globaux : un droit national ou un devoir européen ? »

et à la Maison Jean Monnet (78 – Bazoches) le 13 juillet, pour des ateliers de démocratie participative à sur quatre thèmes :

  • Sécurité & Défense,
  • Agriculture & Environnement,
  • Travail & Europe Sociale,
  • Futurs élargissements de l’Union.

 

 

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu