Avertir le modérateur

  • Pin it!

    Création d'un réseau de stations de recharge pour vélos à assistance électrique en Alsace...

    Imprimer

    Communiqué de presse
    30.07.2018

    Création d'un réseau de stations de recharge pour vélos

    à assistance électrique en Alsace


    Le marché du vélo électrique est en pleine expansion avec plus de 2 millions de vélos à assistance électrique (VAE) vendus en Europe en 2017 :

    > 50% des vélos vendus en Belgique et Pays-Bas sont électriques
    > En Allemagne, Autriche et Suisses, 25% des vélos vendus sont des vélos électriques

    Comparativement, en France, avec une évolution de 70% d'augmentation en 2017, 7% des vélos sont électriques. Le potentiel de croissance est donc élevé.

    Fort de ce constat, Alsace Destination Tourisme, qui agit pour le développement touristique, et Bosch, leader européen en motorisation de VAE (70 marques partenaires), ont décidé de s'associer afin de mettre en place un réseau de stations de recharge à l'instar des Alpes et de la Corse.

    Ce réseau, implanté dans la partie alsacienne du Massif des Vosges et voué à s'agrandir, comporte déjà une quarantaine de stations de recharge. Ce dispositif, qui est une première en Alsace et dans le Massif par son ampleur, favorisera l'itinérance en VAE (vélo de route ou VTT).

    Bosch France qui a installé à ses frais les bornes de recharge, s'occupe du service après-vente et pièces détachées, et propose une carte des stations de recharge sur Internet -

    www.bosch-ebike.com/powerstations.

    Alsace Destination Tourisme est chargé de son côté de trouver les lieux d'implantation des stations de recharge gratuite afin de proposer à terme aux utilisateurs un réseau homogène, le but étant aussi de valoriser la mobilité douce notamment vers les fermes-auberges, les stations de montagne et les sites touristiques. Les informations sont relayées sur le site www.alsaceavelo.fr, liste des stations dans la rubrique « Services » http://bit.ly/stations_recharge.

    Cette action est une réponse au défi #1 « Innover, adapter et réinventer l'offre touristique alsacienne afin de répondre aux attentes et modes de consommation en constante évolution » que s'est fixé Alsace Destination Tourisme au travers de la Stratégie d'Innovation et de Développement Touristique pour l'Alsace 2017 - 2021.

    L'Alsace, première région cyclable de France avec 2500 km de pistes cyclables et 2 millions de cyclistes par an, sera à terme en mesure d'offrir un service optimal (l'intervalle maximal entre chaque station est de 40 km) pour les cyclistes et les vététistes « assistés », leur permettant d'agrandir le rayon d'action de leur VAE et ainsi de découvrir encore plus facilement tous les recoins du territoire alsacien.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu