Avertir le modérateur
Pin it!

Le Conseil de l’Europe s’affiche avec Monsieur Z...

Imprimer

 

 

Conseil de l'europe, palais des droits de l'homme, anniversaire, monsieur, Z, peintures, tableaux, strasbourg, alsace, bas-rhin, europe, Conseil de l'europe, palais des droits de l'homme, anniversaire, monsieur, Z, peintures, tableaux, strasbourg, alsace, bas-rhin, europe,

Council of Europe Communications 

Jeu 31/01/2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Strasbourg, 31 janvier 2019

Le Conseil de l’Europe s’affiche avec Monsieur Z
https://go.coe.int/g4evv

 

Deux affiches, réalisées par l’illustrateur et graphiste français Richard Zielenkiewicz, connu sous le pseudonyme de Monsieur Z, marqueront les 70 ans du Conseil de l’Europe et les 60 ans de la Cour européenne des droits de l’homme.
Réputé pour ses illustrations colorées, épurées, et inspirées du design et de l’architecture Mid Century, Monsieur Z met en lumière dans un univers rétro et des couleurs pastel le Palais de l’Europe et le Palais des droits de l’homme, principaux bâtiments de l’Organisation à Strasbourg.


SAVE THE DATE !

Les affiches seront distribuées lors d’événements organisés pour le grand public, comme par exemple la journée portes ouvertes le 5 mai prochain.

70 ans du Conseil de l’Europe

Fondé le 5 mai 1949, le Conseil de l’Europe réunit 47 États membres sous la bannière des droits de l’homme, de la démocratie et de l’Etat de droit. Tous les pays membres ont signé la Convention européenne des droits de l’homme et ont créé une juridiction, la Cour européenne des droits de l’homme, pour veiller au respect de leurs propres engagements. Pionner dans l’élaboration de normes,

le Conseil de l’Europe s’appuie sur plus de 220 conventions qui répondent aux problèmes les plus actuels : protection des données, violence à l’égard des femmes, lutte contre le terrorisme …

60 ans de la Cour européenne des droits de l’homme

Depuis plus de 60 ans, les arrêts rendus par la Cour influencent les juges et les législateurs sur l’ensemble du continent et ont contribué à l’harmonisation des normes européennes dans le domaine des droits et des libertés. Grâce à sa jurisprudence, la Cour a joué un rôle majeur dans l’amélioration de la protection des droits de l’homme en Europe. Elle est maintenant universellement connue et reconnue. La Cour de Strasbourg, comme elle est souvent appelée, est intervenue dans de nombreux domaines. Elle a tracé les grandes lignes du droit au procès équitable, du droit au respect de la vie privée. Elle a protégé la liberté d’expression. Plus récemment, elle est intervenue dans des domaines nouveaux tels que la bioéthique, l’éducation ou l’environnement. Elle a affirmé sa jurisprudence en matière de protection des droits des étrangers et des minorités, notamment sexuelles. Depuis sa création en 1959, la Cour a rendu plus de 21 000 arrêts.

L’artiste

Richard Zielenkiewicz (alias Monsieur Z), est un illustrateur et graphiste français vivant dans le Sud de la France. Il a étudié à l’École Supérieure des Arts et Industries Graphiques (Paris). Par la suite, il a travaillé comme directeur artistique pour de grandes agences de communication et la presse, avant de devenir illustrateur indépendant. Depuis 2006, il vit et travaille dans le Var et dessine essentiellement des communes du Sud de la France. Alsacien de cœur, le célèbre dessinateur a vécu près de vingt ans à Strasbourg.

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu