Avertir le modérateur

  • Pin it!

    Les coiffeurs alsaciens peuvent bénéficier de l’aide Préciséo, en faveur de la santé au travail ...

    Imprimer

    Les coiffeurs alsaciens peuvent bénéficier de l’aide Préciséo,

    en faveur de la santé au travail

    Paris, le 12 avril 2019

     

    - L’Assurance Maladie – Risques Professionnels, en collaboration avec les Institutions de la Coiffure, membres d’AG2R LA MONDIALE MATMUT, remet en place l’aide financière Préciséo, destinée aux salons de coiffure dans le cadre de l’achat de matériels ergonomiques. Pour profiter de cette aide, les coiffeurs alsaciens peuvent se rapprocher de leur CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail).

    Le renouvellement de l’opération en faveur de la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) et des allergies respiratoires est dû au succès qu’elle a rencontré lors des 4 dernières années.

    Pour rappel, lors du premier lancement national en 2013, 1400 salons et 3 000 salariés ont pu bénéficier des nouveaux équipements proposés. De plus, une diminution des symptômes douloureux allant de 8 à 21%, selon la zone anatomique concernée, a également été constatée.


    Depuis le 1er janvier 2019, l’ensemble des salons de coiffure de moins de 50 salariés souhaitant s’équiper de nouveaux matériels ergonomiques peuvent bénéficier de l’aide Préciséo. Celle-ci est disponible pendant un an. De plus, l’aide financière de 50% de l’investissement hors taxes, est plafonnée cette fois à 25 000€ (vs 5 000€ en 2013).

    Elle est destinée à l’achat de matériels ergonomiques respectant le cahier des charges élaboré par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et répondant à des critères précis :

    - Bacs à shampooing avec un réglage électrique en hauteur (dont l’un des modèles est adapté aux personnes à mobilité réduite) - Ciseaux double anneaux ou à anneaux rotatifs, - Sèche-cheveux légers de moins de 400 grammes, - Sièges de coupe à hauteur réglable électrique, - Hottes aspirantes.


    Dans le cadre de ce nouveau dispositif, les ciseaux, les sièges de coupe et les hottes aspirantes ont été ajoutés.


    Pour Yves Rychen, gérant des salons Nature & Style (à Mulhouse Sierentz, Turckheim et Waldighoffen), l’aide a été très bénéfique :

    « En tant que coiffeur, j’ai eu des problèmes respiratoires dû au dégagement de produits forts. J’ai également rencontré des problèmes de troubles musculo-squelettiques (TMS) à force de réaliser des gestes répétitifs d’être toujours courbé lors des shampoings et d’utiliser des sèche-cheveux trop lourds. Grâce à l’aide Préciséo, j’ai pu m’équiper de bacs à shampoings ergonomiques réglables et avoir des sèche-cheveux plus légers. Ce nouveau matériel est très agréable pour nous et les clients. Les réglages nous permettent d’être beaucoup plus droit et de ne plus avoir de problèmes de dos. Les clientes constatent plus de confort. J’invite mes confrères à profiter de l’aide Préciséo car elle apporte que des avantages notamment le fait de payer à hauteur de 50% du matériel ergonomique moderne et confortable. Je le conseille à tout le monde. »


    Cette opération entre dans le cadre des actions de prévention menées par les Institutions de la Coiffure, à la demande des partenaires sociaux, et l’Assurance Maladie – Risques Professionnels pour améliorer la santé et le bien-être des professionnels de la coiffure.


    Informations complémentaires : www.aidepreciseo.moncoiffeursengage.com


    A propos des Institutions de la Coiffure :

    Membres d’AG2R LA MONDIALE MATMUT, les Institutions de la Coiffure sont le premier acteur de la protection sociale de ce secteur. Nées de la volonté commune des salariés et des employeurs de la profession, elles sont gérées à parité par leurs représentants à travers leurs organisations.

    Elles regroupent les trois régimes sociaux destinés aux professionnels salariés de la coiffure :

    la prévoyance, les frais de santé et la retraite. En continuité de ses actions et fidèles à ses valeurs, les Institutions de la Coiffure mettent en place diverses opérations afin d’inciter à agir en éco-citoyen et à prendre en compte les problématiques économiques, sociales et environnementales liées au développement durable, au travail comme au quotidien.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu