Avertir le modérateur

- Page 2

  • Pin it!

    Les jeunes et la rue ...

    Imprimer

    Réinsertion des enfants des rues dans les villes:

     le Congrès favorable à un renforcement de l'action locale

    Strasbourg, 29.05.2008

    - Lors de la session plénière du Congrès, le mercredi 28 mai, deux débats ont porté sur la situation des enfants, l'un sur la question de la réinsertion sociale des enfants qui vivent ou travaillent dans la rue et l'autre, intitulé " l'enfant dans la ville ", sur le défi de construire des villes adaptées aux enfants.

    1992410138.jpg

    Dans son rapport sur la réinsertion sociale des enfants des rues examiné par la Chambre des pouvoirs locaux, Irmeli Henttonen (Finlande, GILD) soulignait que les enfants poussés à la rue par la pauvreté, le chômage et les violences ou autres problèmes familiaux risquent d'être exploités et sont exposés à de nombreuses violations des droits de l'homme, parfois par les autorités mêmes qui sont chargées de les protéger.

    Ces enfants sont d'autant plus vulnérables qu'ils ne sont pas protégés.

    Le Congrès a donc recommandé aux collectivités locales de reconnaître ce problème et de le traiter avec l'urgence qui s'impose. Il a également préconisé la mise en place d'un système municipal commun de collecte des données sur les enfants des rues et de plans d'action municipaux intégrés à long terme.

     Il a invité les Etats membres à envisager la création d'un médiateur des enfants et à veiller à ce que les enfants des rues aient accès aux soins de santé, aux services sociaux, à l'éducation et à la formation professionnelle.

    Dans son rapport, Saima Kalev (Estonie, NI) s'est attachée à un autre défi : la construction de villes adaptées aux enfants.

     Les villes et centres-villes ne sont plus aujourd'hui des lieux attrayants pour élever les enfants, d'où le départ des familles vers la périphérie et l'accentuation de l'étalement urbain et de la dépendance à l'égard de l'automobile. Cette tendance, renforcée par l'évolution démographique actuelle, nuit à la vitalité économique et sociale des villes.

    Le Congrès a appelé les collectivités locales et régionales à penser l'environnement bâti du point de vue des enfants et à créer des villes compactes respectant le principe de proximité pour l'habitat

    •  l'école,
    • les crèches et
    •  garderies,
    • les commerces et
    • les entreprises.

     Elles devraient aussi mettre en place des espaces intergénérationnels publics et privés, encourager la participation des enfants aux prises de décision et prendre une part active aux réseaux européens " Villes amies des enfants " et " Villes pour les enfants ".

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu