Avertir le modérateur

conseil de l'europe

  • Pin it!

    Réunion du Collectif Europe avec Jack HANNING ce jour à 18 H 30 au Lieu d'Europe...

    Imprimer


    Réunion du Collectif Europe avec Jack HANNING

    ce jour à 18 H 30

    au Lieu d'Europe


    Nous avions prévu de commenter ce soir les résultats du vote de la Chambre des communes.

    Mais, au vu de sa défaite annoncée, Theresa May a préféré reporter ce vote dans l’espoir désespérée d’un miracle lors du Conseil européen des 13 et 14 décembre. La situation est très délicate. Côté exécutif européen, il n’y a strictement plus rien à négocier et côté Chambre des communes, Europhiles et Brexiters ont déterré la hache de guerre contre un accord de divorce à 45 milliards !

    Alors que le principal motif du vote du Parti souverainiste en 2016 était le contrôle de l’immigration en provenance de l’UE, la Grande Bretagne vient d’approuver le 10 décembre, le pacte de Marrakech sur les futures migrations sûres, ordonnées et régulières.

    Ce pacte de l’ONU permet de mieux appréhender les flux migratoires et les facteurs négatifs qui poussent les individus à quitter leur pays, il tend à rendre moins dangereux les périples et plus accessible les filières légales de migration, il propose une meilleure gestion des frontières et une limitation au recours à la rétention administrative. Il n’est pas certain que les Brexiters aient eu connaissance de la teneur de ce pacte, au demeurant non contraignant pour les Etats signataires.

    Que peut faire Theresa May ?

    Qui peut la remplacer ?

    • De quel côté va pencher la balance entre ceux qui veulent absolument quitter l'Union

    le 29 mars 2019 ou ceux qui veulent profiter de l’arrêt de la Cour de Justice pour effacer le référendum de juin 2016 et reprendre place au sein de l’Union Européenne ?

    Pour aborder ces points et commenter cet imbroglio issu de 2 années de chaos et d’inaptitude politique, le :

    Collectif Strasbourg Europe est heureux d’accueillir

    Monsieur Jack HANNING

    Secrétaire Général de l’Association Européenne des Ecoles d'Etudes Politiques du Conseil de l'Europe


    le mardi 11 décembre à 18 H 30

    au Lieu d’Europe, 8 Rue Boecklin à Strasbourg

    Après avoir été porte parole de plusieurs Présidents de l’Assemblée Parlementaire, puis du Secrétariat Général, Monsieur Jack HANNING a été, entre 2005 et 2008, Directeur des Relations Extérieures du Conseil de l’Europe, représentant le Conseil auprès de l’Assemblée Générale des Nations Unies, de l’OSCE et de l’Union Européenne.

    Né à Birmingham et diplôme d’Oxford, il a consacré toute sa carrière à la promotion de l’unification européenne et de l’entente culturelle entre les Peuples. Enseignant à l’Université de Strasbourg et à celle de Syracuse, engagé dans plusieurs ONG, il est aujourd’hui Secrétaire Général de l’Association des Ecoles d’Etudes Politiques du Conseil de l’Europe et représente le Mouvement Européen International auprès des Institutions Européennes.

    Vos questions seront les bienvenues.

    Henri MATHIAN

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu