Avertir le modérateur

Europe

  • Pin it!

    Les campus fêtent l’international. La Nuit des Étudiants du Monde à Strasbourg ...

    Imprimer

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Paris, le 9 octobre 2017

    Les campus fêtent l’international

    La Nuit des Étudiants du Monde  à Strasbourg,

    le 19 octobre !

    Réception à l’hôtel de ville, concert privé, cocktail aux « saveurs du monde », découverte touristique… 

    23 villes françaises se mobilisent pour les Nuits des Étudiants du Monde 2017, dont certaines pour la première fois : Orléans, La Rochelle, Nîmes et Marseille. Ce concept original développé en 2002 par l’AVUF et l’ESN* vise à accueillir les jeunes qui séjournent en France pour leurs études supérieures ou travaux de recherche.

    Plus de 15 000 participants de 50 nationalités sont attendus entre le 28 septembre et le 27 octobre, dans un cadre festif et convivial. 

    Agenda et programme détaillé sur:

    http://www.nuitdesetudiantsdumonde.org/nem/

    Les Nuits des Étudiants du Monde, c’est l’événement de la rentrée depuis plus de 15 ans !

    Né à Lyon en 2002, elles sont organisées par les villes - engagées et signataires d’une charte - en collaboration avec les CROUS et les services des relations internationales des campus (écoles et universités). L’objectif est de promouvoir la mobilité internationale, favoriser les échanges interculturels, provoquer des rencontres entre les étudiants, tout en leur proposant un accompagnement sur-mesure dans les démarches d’intégration. 

    L’AVUF délivre le label « Nuits des Étudiants du Monde » aux manifestations qui réunissent 5 conditions : s’adresser aux étudiants en mobilité internationale entrante, se tenir entre septembre et novembre, contenir un temps d’accueil solennel par le Maire ou un adjoint, être gratuite et festive !

    La France est un pays attractif qui recense une population de 300 000 étudiants étrangers. « Les Nuits des Étudiants du monde, qui fêtent leurs 15 ans en 2017, sont un outil formidable de promotion du savoir. Par nos actions conjointes, nous devons faire passer de l’étudiant usager à l’étudiant acteur et de l’étudiant acteur à l’étudiant ambassadeur » explique Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. 

    Lors de la dernière assemblée générale de l’AVUF, le président de sa commission « internationale » Jérôme Auslender, Maire-adjoint de Clermont-Ferrand, ajoutait que « ces milliers d’étudiants garderont toute leur vie le souvenir de leur accueil ‘’à la française’’, en construisant parfois des relations durables sources d’échanges économiques, scientifiques ou culturels démultipliés. Ce seront ensuite les meilleurs ambassadeurs de nos villes dans leur pays d’origine et dans le monde entier ».

    Site web : http://www.nuitdesetudiantsdumonde.org/nem/

    Page Facebook : https://www.facebook.com/NuitDesEtudiantsDuMonde/

    Twitter : #NEM2017

    * AVUF : Association des Villes Universitaires de France

       ESN : Erasmus Student Network 

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu