Avertir le modérateur

Europe

  • Pin it!

    Réunion de concertation publique sur le devenir et l’aménagement du Lieu d’Europe...

    Imprimer

     La ville de Strasbourg organise aujourd’hui à 18 h 00 dans l’hémicycle du centre administratif,

    1 place de l’étoile,

    une réunion de concertation publique

    sur le devenir et l’aménagement du Lieu d’Europe

     

    Cette réunion fait suite à celles des 3 novembre 2011 et 23 janvier 2012 qui lançaient la programmation de la seconde phase du Lieu d’Europe avec les représentants des Conseils de quartier de la Robertsau, du Conseil des XV, de notre Comité de soutien et de l'association Kartier Nord.  

     Dès le mois d’octobre 2011, à la suite de la présentation par le Cabinet Aubry & Guiguet, du projet d’extensions modulaires de la seconde phase, sous la forme d’une Agora et de  Pavillons pour un total de 3 000 m2 et 12 millions €, il était prévu de poursuivre le travail de réflexion et de consultation dans le cadre d'ateliers thématiques : Accueil et convivialité / Vie et citoyenneté - Animation et médiation - Exposition, diffusion et communication - Evénementiel / Rencontres et événements - Gestion et partenariats.

     La municipalité rappelait alors que ‘‘ cette seconde phase de travaux, à l’horizon 2016, devait compléter le bâti … et que ces unités feraient l’objet d’un concours international d’architectes’’, ‘‘ L’idée étant d’apporter, si possible, d’autres notes culturelles’’, expliquait Nawel Rafik Elmrini, ajoutant ‘‘

    Il s’agit d’obtenir une « valeur ajoutée à la visibilité de Strasbourg en tant que Capitale Européenne », tout en accroissant l’attractivité touristique du quartier européen’’.

     Malgré les nombreuses contributions du Comité de soutien et notre souhait de respecter le planning proposé, les réunions se sont interrompues en avril 2012. Nous les reprenons aujourd’hui.

     Entre temps, dans le contrat triennal 2015-2017, la part consacrée au Lieu d’Europe a été de 720 000 € sur 148 millions soit 0,004 %.  Censé  renforcer le positionnement européen de Strasbourg, ce contrat triennal a ciblé la réhabilitation des statues, puits, serre (1/3 du budget) et mur d’enceinte du parc ( normalement à la charge du budget municipal), plutôt que de viser l’amélioration des conditions d’accueil, le recrutement de compétences spécialisées et supplémentaires pour faire passer avec simplicité des notions complexes, éveiller chaque enfant, selon son âge, à la Citoyenneté Européenne, aux droits de l’Homme, de la Femme, de l’Enfant et des Minorités, aux valeurs de Démocratie, de Liberté, d’Egalité et de Dignité humaine, communes aux 47 États membres, …

     Compte tenu du contexte européen, d’une nouvelle volonté d’Union Politique, le Lieu d’Europe est devenu un élément essentiel à l’attention des enfants et des étudiants pour faire naître une conscience collective européenne, faire comprendre et aimer l’Europe.

     Espérons que dans le contrat triennal 2018-2020,  le Lieu d’Europe bénéficie d’un budget au moins égal à celui du Festival des Marionnettes, soit 7 millions d’euros ( triennal 2015-2017 ) !!!

     

    Henri MATHIAN

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu