Avertir le modérateur

Loisirs

  • Pin it!

    Festival d’art et de musique « Art Toung IV »...

    Imprimer

    Communiqué

    – Infos – Invitation

     

    Festival d’art et de musique « Art Toung IV »

    Du 27 février au 7 mars 2018 à Sélestat.

    ***

     

             Quatrième édition de ce jeune festival pluridisciplinaire qui se pose comme un dialogue avec toutes les  formes d’expressions artistiques contemporaines et qui propose aussi des rencontres  et des réflexions autour des problématiques des sciences humaines. Festival original, pensé et organisé par l’association « Les Amis de la Paix », cet évènement est ancré dans la culture humaniste et entretient des relations nouvelles avec la culture et sa diffusion.

    Ce festival annuel et pluridisciplinaire a pour objectif de présenter des talents et surtout une relation avec des artistes qui s’inscrit aussi dans un cheminement qui laisse une grande place à la créativité, au vivre ensemble et qui offre également un plaidoyer pour la paix déterminant un processus pédagogique d’éducation à la paix.

    Par l’extraordinaire richesse de sa culture, la ville de Sélestat s’imposait comme lieu d’accueil pour ce Festival ; nous l’avons rêvé, imaginé et chaque année désiré et aujourd’hui nous avons le plaisir de présenter le programme de ce modeste festival hors normes…

             C’est grâce à l’enthousiasme des membres de notre association, des artistes et à l’engagement de nos partenaires qui ont bien voulu nous accompagner que l’édition 2018 voit le jour. C’est aussi avec reconnaissance et joie que nous remercions ces partenaires et artistes, notamment la Ville de Sélestat, ses élus et les membres de notre association.

    Temps forts de ce festival 3 expositions dans trois lieux différents :

    du 2 au 4 mars dans le caveau St. Barbe une installation artistique proposée par les artistes du collectif « Atelier volant » c'est-à-dire les plasticiens  Meyer Christophe, Meyer Éric, Meyer Florent, le sculpteur et humaniste Schické Jean- Luc et l’artiste peintre et illustrateur Risacher Jean. Au premier étage du Complexe St. Barbe dans la salle du Conseil le festival propose une exposition d’art sur le thème du carnaval, un atelier d’écriture, une projection cinématographique et des conférences. Une exposition est également à voir durant ce festival, non loin, sur la place du Marché Vert, il s’agit de l’exposition « Portes et Totems » des artistes Claudel Gandouin Joëlle et de la plasticienne italienne Prota Giurleo Antonella  (peintures et sculptures) ; cette exposition s’inscrit en lien avec le festival au sein de la galerie La Paix aux horaires habituels de celle-ci.

             Ce festival en accès libre et gratuit propose aussi des spectacles pour enfants, des concerts, des ateliers créatifs et un espace ouvert à la causerie amicale et culturelle et on vous propose de découvrir tout cela dans le programme détaillé :

    -         27 février 2018 : Pour l’ouverture du Festival une conférence de Christophe Meyer sur le thème des « faussaires dans l’art contemporain »

     Lieu : Galerie La Paix 5, place du Marché Vert Sélestat – Horaire : 20h30 – Entrée libre, plateau.

     

    -         28 février 2018 : Un concert d’orgue est proposé par l’artiste Pascal Reber (improvisations, fugues et variations autour du thème du carême…).

    Lieu : Église néo- gothique Saints- Pierre et Paul de Scherwiller, Orgue Rinckenbach-Klem - Horaire : 20h30 – Entrée libre, plateau.

     

    -         1er mars 2018 : SOPHY-ANN PUDWELL

                Chansons Franco-Irlandaises - Elle nous livre, sur un air d’accordéon et  quelques ritournelles de violon, ses histoires à la poésie chargée d’embruns.

    Lieu : Restaurant l’Acoustic 5, place du Marché Vert Sélestat – Horaire : 20h30 –  Repas,  plateau et joie du partage !

     

    -         2 mars 2018 : Ouverture au public à 14h de l’espace culturel St. Barbe et présentation de l’installation artistique proposée par les artistes du collectif « Atelier volant » c'est-à-dire les plasticiens  Meyer Christophe, Meyer Éric, Meyer Florent,  le sculpteur et humaniste Schické Jean- Luc et l’artiste Risacher Jean au caveau St. Barbe et parcours découverte des artistes au 1er étage dans la salle du Conseil. 

    Lieu : complexe St. Barbe 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 14h-19h. Entrée libre.

    -         2 mars 2018 : Atelier initiation au dessin de presse animé par Risacher Jean (à partir de 12 ans)

    Lieu : caveau  St. Barbe 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 15h à 17h. Entrée libre.

    -         2 mars 2018 : Atelier initiation à la gravure d’art animé par le collectif d’artistes « Atelier volant » (à partir de 8 ans)

    Lieu : caveau  St. Barbe 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 17h à 19h. Entrée libre.

     

    -         2 mars 2018 : Vernissage – Inauguration du Festival  en musique –en présence des artistes et des élus. Paquot François et son répertoire de chansons françaises

    Lieu : complexe St. Barbe (salle festive, 2ème étage) 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 19h.

     

    2 mars 2018 : Projection cinématographie du Film engagé « Le dictateur » de Charlie Chaplin suivi d’un débat 

    Le Dictateur de Charlie Chaplin est-il au cœur  d’un discours visionnaire dans l’histoire contemporaine ? Comment appréhender la question de la paix  après la seconde guerre mondiale ?

    -         L'un des plus beaux discours d'espoir et de liberté !

    A travers ce film, Chaplin s'insurge contre la dictature montante qui empoisonne l'Europe et tourne en dérision Hitler et son idéologie.

    Lieu : complexe St. Barbe (salle du Conseil) 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 20h30- Entrée libre.

    -         3 mars 2018 : Ouverture au public à 11h de l’espace culturel St. Barbe et présentation de l’installation artistique proposée par les artistes du collectif « Atelier volant » c'est-à-dire les plasticiens  Meyer Christophe, Meyer Éric, Meyer Florent,  le sculpteur et humaniste Schické Jean- Luc et l’artiste Risacher Jean au caveau St. Barbe et parcours découverte des artistes au 1er étage dans la salle du Conseil. 

    Lieu : complexe St. Barbe 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 11h-19h. Entrée libre.

     

    -         3 mars 2018 : Atelier initiation au dessin de presse animé par Risacher Jean (à partir de 12 ans)

    Lieu : caveau  St. Barbe 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 15h à 17h. Entrée libre.

     

    -         3 mars 2018 : Atelier d’écriture ludique et poétique sur le thème « Les poètes et l’Univers » animé par Cécile Biehler, écrivain et plasticienne strasbourgeoise ayant publié à ce jour dix ouvrages, animatrice d'ateliers d'écriture dans les collèges et lycées de la région où ses ouvrages sont étudiés. (à partir de 12 ans)

    Lieu : complexe  St. Barbe, salle du Conseil, 1er étage 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 16h à 18h. Entrée libre.

     

    -         3 mars 2018 : Spectacle bilingue franco - alsacien spécialement adapté aux 0 - 5 ans....... : "Giboulee De kurze Reje" C’est une initiation, mise en musique et en mouvement.
    Dans un langage scénique accessible aux tout petits, des questions éthiques d’actualité telles que le dérèglement climatique, les frontières, la tolérance et le vivre ensemble y sont abordées avec humour et délicatesse.

    Lieu : complexe St. Barbe, salle festive au 2Eme étage  1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 16h – 16h45 - Entrée libre, plateau ou chapeau pour les artistes.  

     

    -         3 mars 2018 : Spectacle de danses orientales proposé par l’association "Havada » ; danses en costumes et  avec accessoires (éventails, ailes d’Isis, sabres,…) ; styles : Andalou, tribal, égyptien, turc, …

    Lieu : caveau St. Barbe 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 18h – 19h

    – L’entrée est libre, plateau ou chapeau pour les artistes, suivi d’un   apéro – buvette et petite restauration  « Happy Hours » dansant ouvert à tous…

     

    -         3 mars 2018 : Spectacle – concert avec sur scène le fameux  groupe

    « Bal Pygmée » ! Intense et bouillonnante marmite, Bal Pygmée vous invite à voyager dans son univers sensuel, théâtral et désenchanté, entre chansons réalistes, berceuses et transes du Maghreb, patois alsacien, comptines engagées et jazz musette du pavé ! + de 250 concerts = Une référence musicale et poétique !

               Lieu : complexe St. Barbe (salle festive au 2ème étage) 1, place de la   Victoire Sélestat.        Horaire : 20h30 – 21h45

    - Entrée libre, plateau ou chapeau pour les artistes.

     

    -         3 mars 2018 : The DJ alias Oscar Trappa – spécialiste du RNB-HIP-HOP OLD-DANCEHALL-TRAP - AFROTRAP-FUTUREHOUSE-TWERK-MOOMBATH-AFROBEAT repense la musique brésilienne du carnaval pour un set déjanté et coloré qui fera danser la foule en délire dans la salle festive ! 

    Au programme :

    Samba, salsa, bossa-nova,  et surtout le fameux Forrô du nord du Brésil !

    • Déguisements carnaval recommandés…Venez et entrez dans la danse !!!

               Lieu : complexe St. Barbe (salle festive, 2ème étage) 1, place de la Victoire   Sélestat.

    Horaire : 22h – 23h45 - Entrée libre, plateau ou chapeau pour le DJ.

     

    -         4 mars 2018 : Ouverture au public à 11h de l’espace culturel St. Barbe et présentation de l’installation artistique proposée par les artistes du collectif « Atelier volant » c'est-à-dire les plasticiens  Meyer Christophe, Meyer Éric, Meyer Florent,  le sculpteur et humaniste Schické Jean- Luc et l’artiste Risacher Jean au caveau St. Barbe et parcours découverte des artistes au 1er étage dans la salle du Conseil. 

    Lieu : complexe St. Barbe 1, place de la Victoire Sélestat.

    Horaire : 11h-18h. Entrée libre.

    ***  

     4 mars 2018 : Spectacle contes  musiques et chansons populaires russes à travers la magie des artistes Irina Tsoller Losseva et Florence Galenne !

    Un voyage tout en couleurs pour amener le rêve dans nos cœurs… Tout public ! 

    Lieu : complexe St. Barbe (salle festive, 2ème étage) 1, place de la Victoire Sélestat.

    Horaire : 15h30 – 16h15 - Entrée libre, plateau ou chapeau pour les artistes.

     

    -         4 mars 2018 Le duo formé par l'ethno-poète Olivier Félix Hoffmann & et le guitariste et compositeur Jean-Christophe Galen propose un spectacle original 100 % électro-acoustique mêlant chanson Folk, poésie et instrumentaux.

               Avec les instrumentaux invitant au voyage du compositeur-guitariste J.-C.    Galen et les poèmes ou chansons de l'auteur-compositeur-interprète O.F. Hoffmann, l'on vogue entre les différentes langues et les cultures : Américain, Amérindien, Alsacien ou Français (Cajun ou Acadien)...

    Une présentation avec 95 % de compositions personnelles et des traditionnels Folk, pour ces deux musiciens qui jouent ensemble depuis près de trente ans.

    Pour tou(te)s de 7 à 77 ans.

    Lieu : complexe St. Barbe (salle festive) 1, place de la Victoire Sélestat.     Horaire : 16h30 – 17h30 - Entrée libre, plateau ou chapeau pour les artistes.

     

    -         7 mars 2018 : Michel Shmit et ses musiciens présentent une création artistique

    hommage à l’artiste emblématique Alain Baschung  Chanteur estampillé "rock intello", Bashung traîne sa fausse désinvolture et ses vraies angoisses depuis son adolescence. Une santé fragile contraint l'enfant à passer ses dix premières années chez ses grands-parents en Alsace. Le retour sur la capitale est marqué par une soif de tout découvrir, essentiellement dans le domaine musical et très vite il va révolutionner la musique grâce à un style inimitable ! Bref un challenge pour cette soirée de clôture de cette 4ème édition d’Art Toung ! Soyons Rock …

    Le groupe :

    -         Michel Shmit : chant

    -         Renaud : claviers

    -         William Enrique : guitare acoustique

    -         Éric Lapp-Lauth : batterie

     

     Lieu : Galerie La Paix 5, place du Marché Vert Sélestat – Horaire : 20h30 – Entrée libre, plateau.

    _________________________________________________________________

     

    BON FESTIVAL ET BON CARNAVAL DANS LA JOIE !

     

    INFORMATIONS : 0687302582 ou lapplauth@yahoo.com

    Web : http://www.galerie-la-paix.site-fr.fr/page/86872

     ***

     Bibliothèque de présentation des artistes – Temps forts,  Infos et biographies :

     

    1)   Le duo formé par l'ethnopoète Olivier Félix Hoffmann & et le guitariste Jean-Christophe Galen propose un spectacle original 100 % électro-acoustique mêlant chanson Folk, poésie et instrumentaux.

    Avec les instrumentaux invitant au voyage du compositeur-guitariste J.-C. Galen et les poèmes ou chansons de l'auteur-compositeur-interprète O.F. Hoffmann, l'on vogue entre les différentes langues et les cultures :

    Américain, Amérindien, Alsacien ou Français (Cajun ou Acadien)...

    Une présentation avec 95 % de compositions personnelles et des traditionnels Folk, pour ces deux musiciens qui jouent ensemble depuis près de trente ans.

    Pour tou(te)s de 7 à 77 ans.

    https://www.facebook.com/ethnopo%C3%A8te

     

    2)  SOPHY-ANN PUDWELL

    Chanson Franco-Irlandaise

     

         Après avoir navigué vers les différents horizons du punk irlandais et à travers l’Europe, en 2016,  l’ancienne figure emblématique multi-instrumentiste de The Moorings, Sophy-Ann Pudwell décide de prêter sa voix aux sirènes et autres femmes de marins, figures fortes et fières, sensibles et mélancoliques, qui font leur place en douceur dans ce monde de brutes.

         Son premier album sort en Novembre 2017, après un passage remarqué Chez Paulette, un an seulement après la première sur scène de cette épopée, à La Laiterie à Strasbourg. 

             Elle nous livre, sur un air d’accordéon et quelques ritournelles de violon, ses histoires à la poésie chargée d’embruns. On y valse, on y chante, on y pleure et on y gouaille. Installez-vous au bar et écoutez-la nous conter ses histoires...

     

    3)  Spectacle bilingue franco - alsacien spécialement adapté aux 0 - 5 ans....... : "Giboulee De kurze Reje"



    Réservations conseillées : franck.bornert@yahoo.fr

    Sur la neige scintillante, ombre de feu au pays de glace, un renard sort de son terrier.
    Sous une chaleur écrasante, petite boule multicolore, Plumeti l’oisillon rêve de découvrir le monde.
    Plumeti est curieux et joueur, Renard d’une nature calme et plutôt casanière.
    Deux univers, deux ambiances sensorielles, deux personnages.
    Qu’adviendra-t-il de leur rencontre ?

    S’auront-ils cohabiter malgré les différences ?
    Giboulée raconte l’amitié et l’entraide avec douceur et malice.
    C’est une aventure poétique et joyeuse qui prend vie dans un décor en laine feutrée.
    C’est une initiation, mise en musique et en mouvement.
    Dans un langage scénique accessible aux tout petits, des questions éthiques d’actualité telles que le dérèglement climatique, les frontières, la tolérance et le vivre ensemble y sont abordées avec humour et délicatesse.

    Giboulée, c’est un grand bol de chocolat chaud après une belle journée dans la neige, c'est la douce fraicheur du soir après une journée d'été.


    Spectacle jeune public conçu pour les tout -petits, ce spectacle Giboulée a été spécialement créé en 2015, suite à une commande de la Communauté de Communes du Kochersberg pour le festival «Contes en Flocons».
    Depuis novembre 2016 , Giboulée / De kùrze Rëje a été sélectionné dans sa version bilingue français alsacien par l'OLCA, (Office pour la Langue et la Culture d'Alsace) dans le cadre de ses tournées jeune public.

     

     

    4)  Groupe Bal Pygmée !

    Genre :

    Punk folk world électro franco-maghrébo-alsacien

     

    Membres du groupe :

    • Malika Bouchama : chant percussions
    • Franck Bornert : chant basse percussions clarinette
    • Francis Otter : batterie onomatopées animales
    • Antoine Bert : accordéon synthétiseur

    Intense et bouillonnante marmite, Bal Pygmée vous invite à voyager dans son univers sensuel, théâtral et désenchanté, entre chansons réalistes, berceuses et transes du Maghreb, patois alsacien, comptines engagées et jazz musette du pavé ! + de 250 concerts = Une référence musicale et poétique !

     

    À propos

    https://soundcloud.com/bal_pygmee

     

    5)  Dans le cadre du Festival une Exposition « Portes et Totems » à la  Galerie et régie d’art La Paix - Sélestat

    Du 10 février au 10 mars 2018 –

    Joëlle Claudel Gandouin (peintures) invite Antonella Prota Guiurlo (sculptures)

     

             Avec cette nouvelle exposition nous sommes sur le paradigme des passages ; portes et totems symbolisent ces lieux de passages qui ouvrent une vision nouvelle sur la question de l’ontologie et de l’altérité. Lorsque le voile tombe comme un rideau de théâtre la lumière pénètre par les portes jusqu’aux tréfonds de la mémoire à travers les racines de nos vies dans le terreau des archétypes joyeux…L’artiste précise :

    « Après une décennie de peinture abstraite, mon sujet de prédilection se porte sur les visages, comme des clés ou des portes s’ouvrant sur d’autres cultures et leurs mystères.

             C’est que le choc des rencontres s’est imposé à moi au cours de mes séjours à l’étranger en tant qu’enseignante ou /et voyageuse :

    Au Maroc notamment mais aussi dans nombre de pays méditerranéens, .en Afrique de  l’Ouest, en Polynésie et dans quelques pays d’Europe de l’Est.

    Avec la Lorraine comme point d’ancrage dans mon atelier et lieu de réflexion ! »

             Pour cette exposition à la Galerie  La Paix, l’artiste a extrait de ces séjours un autre aspect de sa fascination ....les "PORTES"...

    Les portes toujours présentes, bien qu'en hors champ et symboliques… 

    Joëlle Claudel Gandouin peint le temps qui passe depuis une cinquantaine  d’année ; ses nombreux voyages notamment en Océanie ont enrichi sa palette de couleurs vives et majestueuses. Comme Gauguin elle a peint les femmes et les paysages luxuriants à Tahiti pendant de nombreuses années.

    Ces portes lieu et sujet de cette exposition s’ouvrent sur un travail d’orfèvre : ses mains dessinent

    avec précision et ajustent le modelage du cœur sur la toile offerte aux regards…

             Un travail de peinture d’une précision inouïe qui n’altère pas la poésie subtile des œuvres. Une grande professionnelle qui a su tissé depuis des décennies un réseau d’amitiés avec d’autres courants artistiques lors de ses nombreuses expositions, salons d’art, résidences artistiques et voyages.

    Au regard de ses tableaux le monde change avec une allure douce ; une allure, celle des petits pas de la promenade. Le promeneur se réjouit de la douce beauté des choses qui fuit en laissant son halo de joie indicible.

    Antonella Prota Giurleo plasticienne détermine une sculpture ancrée sur le sens à donner aux Totems, ces signes qui se sont multipliés dès l’Antiquité et qui trouvent leurs expressions dans les découvertes des archéologues et des anthropologues  depuis des siècles. Le Totem affirme une transcendance avec la nature dans sa globalité.

    Ces sculptures longilignes soulignent un lien entre le voyant et les choses visibles et invisibles. L’artiste a exposé dans de nombreux pays en Europe, Asie, Afrique, Amérique du Sud et s’oriente désormais vers des installations artistiques d’envergure ;  né le 1er juin 1949 à Milan son travail s’est enrichi à travers des enseignements qu’elle a prodigué lors de nombreux Symposium et performances artistiques…Elle a suivi le cursus de l’Ecole supérieure d’art de Brera dans le nord de l’Italie et depuis 1968  les expositions personnelles ou collectives se succèdent dans des lieux prestigieux.

     

    Galerie La Paix

    5, place du Marché Vert

    67600 Sélestat

    / 0368054136 / 0687302582

    - Nouveaux horaires 2018 : le mardi : 10h30 -18h non- stop ;

    du mercredi au vendredi de 13h à 18h

    et le troisième dimanche du mois de 14h à 18h.

    Sur rendez-vous le samedi en appelant le 06 87 30 25 82

     

    6)            L’exposition et installation artistique des artistes

    Meyer Christophe, Meyer Éric,  Meyer Florent et Schické Jean-Luc au caveau St. Barbe du 2 au 4 mars 2018 constitue  un évènement en soi et elle  s’inscrit au sein  d’un cycle humaniste d’expériences artistiques qui s’expriment  autour de la problématique de l’éducation à la paix, leitmotiv de l’humaniste Erasme de Rotterdam. Laboratoire et éveil culturel, ce nouveau travail et concept s’articulent également autour  de la place de l’Homme dans l’univers…

     

             Suite aux succès des expositions « Chant du cygne & Trilles sélectives… » et « Humanisme rhénan » en 2016- 2017- 2018 à la galerie La Paix, ce cycle d’exposition  est reconduit durant ce festival  sous forme d’une installation  artistique, troisième  volet d’une trilogie kafkaïenne dont le fil conducteur s’extrait du réel en observant avec du recul l’action de l’homme sur son environnement direct…

    Cette aventure artistique  culminera en septembre à la galerie d’art La Paix avec l’Exposition « Bank » et la création d’une « banque artistique »…

             Cette nouvelle exposition et installation  artistique accueille également l’artiste Jean-Luc Schické (peintures, gravures, modelage et sculptures) et l’artiste et illustrateur Jean Risacher qui animera un atelier d’initiation au dessin de presse. 

    7)  Pascal Reber est un des organistes titulaires des grandes orgues de la Cathédrale de Strasbourg.  Pour ce concert qui est programmé dans le cadre de notre Festival annuel organisé par l'association culturelle "Les Amis de la Paix" il présentera un programme sur le thème du carême.

     

        Pascal Reber est né en 1961 à Mulhouse.

    Organiste formé au Conservatoire de Mulhouse, au Conservatoire national de région de Strasbourg, notamment par Daniel Roth, il s’est spécialisé dans l’improvisation à la Musikhochschule de Sarrebruck. Il a obtenu plusieurs distinctions. Concertiste, il se produit en France et à l’étranger (Allemagne, Suisse, Angleterre, Espagne, Japon, Hongrie). Compositeur, il est l’auteur d’oeuvres pour orgue, de pièces vocales et de pièces de musique de chambre. Il a enregistré auprès de la maison de disques allemande IFO. Il est actuellement professeur au Conservatoire de St.  Louis

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu