Avertir le modérateur

parlement européen

  • Pin it!

    Monsieur Özgür ÇINAR, Consul Général de Turquie dans les salons de l'Association Parlementaire Européenne...

    Imprimer
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    A tous les Membres et Amis *

    du Cercle de la Cathédrale

     

    Alors que la Turquie affiche 670 milliards d’euros de PIB  en 2016, loin derrière la France ( 2 205 milliards ), les récentes projections du cabinet d'audit PwC place la Turquie devant la France à horizon 2050 ( 5200 contre 4700 milliards $ en parité de pouvoir d’achat ). Si la France et la Turquie sont des partenaires importants avec un commerce bilatéral équilibré de 14 milliards € en 2016 ( voir tableau joint ), qu’en est-il des relations politiques ?

     

    L'accord d'Ankara, en septembre 1963, posait les bases d’une association entre la Communauté économique européenne et la Turquie avec la perspective d’une adhésion ultérieure de la Turquie à la Communauté. Candidature d’adhésion officiellement déposée le 14 avril 1987, il y a 30 ans ! Depuis, et malgré accord d'union douanière de 95, l'acceptation de la candidature à Helsinki en 99, le fait de répondre aux critères de Copenhague en 2004, la Turquie n’est toujours pas entrée dans l’Union !

     

    Après le référendum du 16 avril qui a renforcé le Président Recep Tayyip Erdogan, que vont devenir les relations entre l’Union Européenne et la Turquie ?

    Quid des relations avec la Syrie, la Russie, l’Allemagne et l’Etat Islamique ?

    Qu’en sera-t-il des 3 millions de réfugiés, de leur intégration sur place ou de leur retour en Syrie ?

    Quid de la base d’Incirlik, du centre de commandement d’Izmir et de la volonté du Président Recep Tayyip Erdogan de maintenir  son Pays dans l’OTAN  ?

     Quid de la recomposition des alliances ? 

     

    Pour parler de toutes ces questions régionales et des relations entre la Turquie et l’Union Européenne,  le Cercle de la Cathédrale est heureux d'accueillir

     

    Monsieur Özgür  ÇINAR

    Consul Général de Turquie

    le mardi 23 mai 2017 à 19 H 30

    dans les salons de

    l'Association Parlementaire Européenne

    76, Allée de la Robertsau à Strasbourg.

     

     ***

    Né le 26 avril 1971, diplômé de Sciences politiques de l’Université d'Ankara, Monsieur Özgür ÇINAR a été successivement Secrétaire à l'Ambassade de Turquie à Dakar puis à Paris, Premier Secrétaire au Département "Europe" du Ministère des Affaires Etrangères à Ankara, Conseiller à l'Ambassade de Turquie à Nicosie, Chef du Département "Chypre" au Ministère des Affaires Etrangères, Conseiller à l'Ambassade de Turquie à Paris, enfin Consul Général de Turquie à Strasbourg. Il se fera un plaisir de répondre à vos questions.

     

    Henri MATHIAN

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu