Avertir le modérateur

Société

  • Pin it!

    Les Confréries viniques d’Alsace, entre tradition et modernité...

    Imprimer

    Communiqué de Presse

    Juillet 2017

    Les Confréries viniques d’Alsace, entre tradition et modernité

    En Alsace, les confréries sont les garants du respect du terroir. Elles ont pour mission de promouvoir les grands vins d’Alsace et, plus généralement, toute la région en tant que destination touristique, vinique et gastronomique incontournable. Leurs tenues traditionnelles font écho à la diversité des terroirs alsaciens. 

    Très ouvertes sur leur temps, elles proposent toute l’année au public œnophile -ou simplement curieux de vins- de partir à la redécouverte des Vins d’Alsace et de leur très riche patrimoine. 

    Au cours de leurs différentes manifestations festives et chapitres solennels sont intronisés de nouveaux membres, défenseurs des mêmes valeurs de respect des traditions et d’ouverture sur la modernité.

    • Enfin, notons que la confrérie vinique française la plus ancienne est alsacienne :

    il s’agit de la confrérie Saint-Etienne à Kientzheim fondée vers 1561.

     

    A la rencontre des Confréries alsaciennes

    L’Alsace et sa Route des Vins sont riches de 11 confréries viniques :

    Le Comité des Reines des Vins d’Alsace

    L’Alsace est, depuis 1954, la seule région française à élire des Reines des Vins, couronnées pour leurs connaissances viniques.

    Créé le 27 mai 2011, le Comité regroupe les 160 souveraines et dauphines élues à ce jour. Participant tout aussi fortement au rayonnement et au prestige des Vins d’Alsace, c’est tout naturellement que le Comité des Reines a rejoint le cercle des Confréries viniques d’Alsace en 2015.

    La Confrérie de la Corne d’Ottrott (Ottrott)

    Créée en 1586 au Château du Haut-Barr par l’Evêque de Strasbourg, la Confrérie de la Corne d’Ottrott a pour symbole une corne d’auroch destinée au vin rouge d’Ottrott. 

    La Confrérie des Bienheureux du Frankstein (Dambach-la-Ville)

    La Confrérie vinique des Bienheureux du Frankstein est née en 1990 de la volonté de faire connaître les vins de Dambach-la-Ville et en particulier le Grand Cru Frankstein, à un échelon national et international. La confrérie se structure en « Conseil des Grands Bienheureux du Frankstein », avec à sa tête le Vénérable Bienheureux. 

    La Confrérie des Hospitaliers du Haut-Andlau (Andlau)

    Lancée en 1980 à l’occasion du 11e centenaire de la fondation de l’Abbaye d’Andlau par Sainte Richarde, la Confrérie souhaitait non seulement redonner ses lettres de noblesse à la viticulture d’Andlau -son goutaillon est un évènement incontournable du vignoble-, mais aussi recréer la tradition hospitalière telle qu’elle existait au Moyen-Âge.

    L’Ordre Œnophile de Marlenheim (Marlenheim)

    Depuis sa création en 1987 la Confrérie de Marlenheim a choisi de se dénommer Ordre Œnophile « parce que le métier de viticulteur est un métier de la terre. Et malgré les difficultés, gelées, mauvais temps ou maladies les viticulteurs y croient toujours. La poésie de la terre ne meurt jamais. C’est un sacerdoce ».

    La Confrérie des Rieslinger de Scherwiller (Scherwiller)

    C’est en hommage au Riesling d’Alsace, cépage roi de Scherwiller, qu’a été créée en 1978 la Confrérie des Rieslinger de Scherwiller.

    La charte d’honneur de la Confrérie rassemble et associe à vie

    « des hommes de goût et d’esprit distingué qui, dans la confraternité, s’animent d’un plaisir profond pour défendre et promouvoir les vins de qualité », et plus particulièrement les vins de Scherwiller. 

    La Confrérie des Vins de Cleebourg (Cleebourg)

    Promouvoir les Vins d’Alsace en général et plus particulièrement les vins des terroirs de Cleebourg, Rott, Oberhoffen, Steinseltz et Riedseltz, ainsi que le développement de liens d’amitié entre amateurs de bons vins, telles sont les missions que s’est donné la Confrérie des Vins de Cleebourg. 

     Les Amis d’Ammerschwihr et du Kaefferkopf (Ammerschwihr)

    Depuis 1927, la Foire aux Vins d'Ammerschwihr présente aux dégustateurs, outre les cépages alsaciens traditionnels, des vins issus du terroir Kaefferkopf.

    Créée en 1983, la Confrérie des Amis d'Ammerschwihr et du Kaefferkopf valide cet usage par une dégustation spécifique et décerne pour les meilleurs d'entre eux l'estampille de noblesse, distinction européenne officielle. 

    La Confrérie de Saint-Urbain (Kintzheim)

    Créée par le Maire de Kintzheim, Alphonse Jenny, en 1984, la Confrérie de Saint-Urbain se réfère à la « Charte de qualité des vignerons et gourmets » de Kintzheim-près-Sélestat datant de 1459 et déposée à la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. La Confrérie est composée de vignerons professionnels ou pluriactifs, mais est également ouverte à tous les amis des Vins d’Alsace. 

    La Confrérie du Haut-Koenigsbourg (Wolschheim)

    La Confrérie du Haut-Koenigsbourg a vu le jour en 1988 sous l’impulsion de viticulteurs de Châtenois, Kintzheim, Orschwiller et Saint-Hippolyte dont les bans sont situés au pied du célèbre château, où elle tient régulièrement ses Chapitres.

    Les Confrères organisent annuellement une dégustation des vins du secteur en vue de l’attribution d’une distinction très prisée qui valorise les productions du territoire du Haut-Koenigsbourg.

    La Confrérie de St-Etienne d’Alsace (Kientzheim)

    Les origines de la Confrérie Saint-Étienne d'Alsace remontent au XIVème siècle.

    Tous les 26 décembre, jour de la Saint Étienne, la société des notables d'Ammerschwihr, dont l'un des rôles majeurs était l'étroite surveillance de la qualité des vins de la cité, se réunissait pour son festin annuel. Le faste et la magnificence de cet évènement étaient tels que la population prit bientôt l'habitude d'appeler la société "la Confrérie Saint Etienne". Sous l'impulsion d'un groupe de viticulteurs et d'amis du vin d'Alsace, elle ressuscita sous sa forme actuelle en 1947, dans le but de faire connaître et aimer les vins d'Alsace.

    En 1973, elle établit son siège au Château de Kientzheim, près de Kaysersberg. 

     

    • Pour de plus amples informations sur les Confréries viniques et plus généralement les Vins d’Alsace, rendez-vous sur :

    Site des Confréries viniques alsaciennes :

    http://www.convial.fr/

    Site des Vins d’Alsace :

    www.vinsalsace.com/fr/vignoble-route-des-vins/confreries/

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu