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    L'écho des associations n°93 Mars 2019...

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    L'écho des associations n°93
    Mars 2019

     

     

    Sommaire


    ► Le mot des administrateurs
    ► Les rendez-vous et le soutien à la vie associative par la MDAS
    ► Actualités
    ► Appels à projets, prix, concours, etc.
    ► Les petites annonces associatives

    Le mot des administrateurs



    Le mois de mars est, comme chaque année, riche en évènements et célébrations liés à la journée internationale des droits des femmes. Beaucoup d’associations célèbrent le 8 mars en organisant soirées, débats et fêtes.
    Dans ce cadre, la Maison des Associations de Strasbourg accueillera, du 8 mars au 8 avril, une exposition photo : Femmes de murs. Les murs tendent un miroir à notre société.
    Les défis démocratiques requièrent l’engagement de toutes et tous ; fêtons plus que jamais cette journée.


    Les rendez-vous et le soutien à la vie associative par la MDAS



    « La rentrée des associations » : les inscriptions ouvriront à la mi-mars !
    Les inscriptions pour « La rentrée des associations » 2019 seront bientôt ouvertes !
    Ce rendez-vous incontournable de la rentrée associative aura lieu les 28 et 29 septembre 2019 au Parc de la Citadelle (quartier Esplanade, à Strasbourg).
    Pour télécharger le dossier d’inscription,
    rendez-vous sur notre site internet à partir de la mi-mars !
    >> N’hésitez pas à partager dès aujourd’hui notre évènement Facebook !

    Permanences Comptabilité/Fiscalité Jeudis 7 et 21 mars 2019
    Ces permanences ont pour objectif de venir en aide gracieusement et en toute confidentialité aux associations qui le souhaitent, en leur apportant des réponses pratiques et pointues sur des questions de fiscalité et de comptabilité.

    Uniquement sur rendez-vous, elles sont animées par un expert-comptable et ont lieu dans les locaux de la maison des associations en moyenne deux jeudis par mois (le 2ème et le 4ème jeudi du mois).

    Ø Pour consulter les dates de permanence: aller sur le site de MDAS


    Permanence « Médiation »Mardi 12 mars 2019
    A l’instar des permanences conseils en comptabilité et fiscalité, la MDAS propose des permanences conseils en médiation.
    Les permanences « Médiation » ont démarré tout récemment et ont lieu le 2ème mardi de chaque mois.

    L’association IMédiation, créée en 2011, vous aide à résoudre par la médiation les difficultés relationnelles, à restaurer les liens et à apaiser les conflits.

    Les personnes qui en font la demande seront reçues par deux médiateurs formés et indépendants qui leur assurent un espace d’écoute, leur garantissent la confidentialité et le respect de la déontologie de la médiation. Les médiateurs entrent ensuite en contact avec l’autre partie au différend, qui est également reçue. Si les deux parties l‘acceptent une réunion de médiation a lieu : aucune décision n’est imposée, mais les médiateurs sont garants de la sécurité du cadre et feront tout leur possible pour qu’émerge une solution équitable pour tous les participants. Les médiateurs sont bénévoles et les entretiens qui ont lieu à la MDAS sont gratuits.

    Pensez à la médiation qui est un processus amiable de règlement des conflits et de restauration du dialogue, préalable à toute action judiciaire, pour trouver rapidement une solution durable.

    Les rendez-vous pour un entretien sont à prendre chez Fabienne Orban par téléphone au 03 88 25 19 39 ou par courriel à conseils@mdas.org.

    Ø Consulter les dates de permanence

    Soirées d’information collectives : les mardis 19 et 26 mars 2019 à 18h15
    En mars, la Maison Des Associations de Strasbourg (MDAS) vous invite à deux soirées d’information collectives, pour deux fois plus d’informations utiles aux associations !

    · Mardi 19 mars 2019 à 18h15
    « Ateliers conseils : cadre juridique, communication, emploi, financement et fiscalité »
    Intervenants : Alsace Mouvement associatif, Archimène, consultant du secteur culturel, consultante en communication et MDAS

    Des spécialistes du secteur associatif répondent à vos questions lors d'ateliers thématiques de 30 minutes.
    Il vous est possible de participer successivement aux différents ateliers.

    Entrée libre et gratuite.
    INSCRIPTION EN LIGNE OBLIGATOIRE
    (Attention : le nombre de places est limité !)


    · Mardi 26 mars 2019
    « Nouveau règlement comptable des associations »
    Intervenant : Ordre des experts-comptables d’Alsace

    Entrée libre et gratuite.
    Pré-inscription auprès de Fabienne Orban : conseils@mdas.org / 03 88 25 19 39.
    Lieu : Maison des associations, 1a place des orphelins – 67000 Strasbourg


    Ø Consulter le programme complet de nos soirées d’information

    Exposition « Femmes de murs » : du 8 mars au 8 avril 2019 à la MDAS
    À travers toute l’Europe, Brigitte Ludmann (Vice-Présidente de la MDAS) a recherché la même émotion que lui ont laissée les murs qui, pour elle, lui ont raconté leur histoire. Elle s’est aventurée dans un monde de murmures et de secrets partagés.
    Ce travail a été présenté dans diverses expositions en France, en Allemagne, en Slovénie et en Croatie entre 1995 et 2018.
    Il sera en libre accès à la Maison Des Associations de Strasbourg du 8 mars au 8 avril, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

    • Bourse au bénévolat : Publiez et consultez gratuitement des offres de bénévolat en ligne !

    Vous souhaitez donner de votre temps à une association, mais ne savez pas où vous adresser ?

    Votre association a des difficultés à mobiliser des bénévoles, ponctuellement ou sur la durée ?

    Connectez-vous sans plus tarder à notre « Bourse au bénévolat » !

    Simple d’utilisation et fonctionnant sur le principe de la publication d’annonces en ligne, la « Bourse au bénévolat » offre la possibilité :
    • aux associations strasbourgeoises : de diffuser leurs offres de recherche de bénévoles
    • aux particuliers : de trouver une mission de bénévolat qui répond à leurs attentes.

    Ce service est gratuit pour les particuliers et les associations membres de la MDAS (à jour de cotisation). Si vous n’êtes pas membre, vous pouvez bien sûr le devenir !

    Formation des bénévoles avec Alsace Mouvement associatif
    L’association Alsace Mouvement associatif organise tout au long de l’année des formations gratuites à destination des bénévoles associatifs, en partenariat avec la Maison Des Associations de Strasbourg (MDAS).
    En mars, 3 formations sont organisées dans ce cadre dans les locaux de la MDAS (1a place des orphelins – 67000 STRASBOURG) :
    - « Elaborer une communication efficace pour faire connaître son association » : les 12, 26 et 27 mars (de 18h30 à 21h30) ;
    - « La responsabilité de l’association et des dirigeants », les 14 et 20 mars (de 18h30 à 21h30) ;
    - « Levée de fonds et mécénat : découvrir les fondamentaux », les 28 mars et 04 avril (de 18h30 à 21h30).

    Ø L’inscription est obligatoire et peut s’effectuer en ligne dès à présent : http://www.alsacemouvementassociatif.org/index.php/formations



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    Actualités



    Actualités juridiques et pratiques
    • Changement et nouveautés en ce début de 2019
    Chaque changement d’année amène son lot de nouveautés ou d’ajustements.
    Ø Intermittents du spectacle et cachets pour représentation occasionnelle
    La rémunération par « cachet » aux intermittents du spectacle est soumise à cotisations sociales ; celles-ci peuvent être forfaitaires si le montant ne dépasse pas 845 euros par représentation. Pour 2019, ces cotisations sont fixées à 63 euros, dont 47 euros à la charge de l'employeur et 16 euros à la charge du salarié.

    Ø Bénévolat et compte d’engagement citoyen
    Le compte d'engagement citoyen, ouvert à chaque bénévole ou volontaire, est dorénavant comptabilisé en euros et non plus en heures. Deux décrets en précisent les modalités.

    Ø Revalorisation du SMIC
    Depuis le 1er janvier 2019, le taux horaire du SMIC a été porté à 10,03 euros brut de l'heure pour un revenu mensuel brut de 1 521,25 euros sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires.

    Ø Exonération de TVA limitée pour les services d’aide à la personne
    Les associations de services d'aide à la personne avec une gestion désintéressée, et qui sont agréées selon l’article L7232-1 du Code du travail ou bien autorisées selon l'article L313-1 du Code de l'action sociale et des familles, bénéficiaient d’une exonération de TVA. Celle-ci est désormais limitée aux services d'aide fournis aux personnes en situation de fragilité ou de dépendance.

    Ø Barème des frais de déplacements remboursés ou non aux bénévoles
    Le barème kilométrique applicable aux frais de déplacement engagés par les bénévoles est revalorisé chaque année en fonction de l'indice des prix à la consommation hors tabac. Le montant pour 2019 n’est pas encore connu.


    Ø Références :
    >> Décret 2018-1349 du 28 décembre 2018
    >> Décret 2018-1164 du 17 décembre 2018
    >> Décret n° 2018-1173 du 19 décembre 2018 portant relèvement du salaire minimum de croissance
    >> Code général des impôts - Article 278-0 bis

    • Quelles sont les obligations pour les associations d’avoir un numéro de SIREN ou de SIRET ?
    Pour répondre à la demande de bon nombre d’associations, une association n'a pas besoin d'être immatriculée pour recevoir des dons manuels, ni si elle ne fait appel qu'à des bénévoles.
    Elle est cependant obligée de s’immatriculer (demander un numéro de SIREN/SIRET) lorsqu'elle remplit au moins une des trois conditions suivantes :
    Ø elle souhaite demander des subventions auprès de l'état ou des collectivités locales ;
    Ø elle envisage d'embaucher du personnel salarié ;
    Ø elle exerce des activités qui sont soumises à des obligations fiscales (paiement de la TVA ou des impôts sur les sociétés).

    Le numéro SIREN (Système d'identification du répertoire des entreprises) est composé de neuf chiffres et est la « carte d'identité » des entreprises (et donc des associations).
    Le SIRET (Système d'identification du répertoire des établissements) contient les neuf chiffres du SIREN plus un numéro composé de cinq chiffres, attribué à chaque établissement de l'entreprise.
    Chaque numéro SIREN ou SIRET est unique.

    L'inscription est à demander :
    Ø par courrier :
    INSEE - CENTRE STATISTIQUE DE METZ
    CSSL - Pôle Sirène Associations
    32, avenue Malraux
    57046 Metz Cedex

    Ø par téléphone : 03 72 40 87 40, de 13h30 à 16h30
    Ø par courrier électronique : sirene-associations@insee.fr


    Ø Références :
    >> Pour une embauche, la demande se fait en ligne à l'adresse suivante : www.cfe.urssaf.fr
    >> Modèle de lettre type pour demande d’immatriculation


    • Compte Engagement Citoyen
    Les bénévoles associatifs commencent à inscrire leurs heures de bénévolat sur le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) et le(s) responsable(s) d’association reçoivent les premières demandes de validation.
    Sont éligibles les bénévoles membres de l’instance de direction d’une association (conseil d’administration, bureau…) et les bénévoles qui encadrent d’autres bénévoles.
    Cette inscription nécessite, outre la déclaration du bénévole lui-même, une validation par l’association au sein de laquelle il exerce ces activités.
    Le bénévole doit avoir consacré au moins 200 heures à son bénévolat dans l'année, dont au moins la moitié dans la même association.

    Ø Les activités bénévoles réalisées en 2017 pouvaient encore être déclarées jusqu’au 28 février 2019.
    Ø Les activités bénévoles associatives réalisées en 2018 peuvent être déclarées entre le 1er mars et le 30 juin 2019 et validées jusqu’au 31 décembre 2019.

    Chaque association doit avoir nommé, au sein de son instance de direction, un dirigeant bénévole qui assume le rôle de « valideur CEC ».

    Ø Référence : Procédure pour déclarer un « valideur »

    Ø Source :
    Newsletter Juris actualités, N° 336 du 31/01/2019, Juris éditions

    • Difficultés financières …
    … rencontrées par une association. Que doit-elle faire ?
    L’association, et plus particulièrement le représentant légal, doit déposer au greffe du tribunal de grande instance une demande de procédure de sauvegarde. La procédure de sauvegarde n'est utile que si l'association est dans une situation de difficultés financières qui permet encore la continuation de l'activité. La décision doit être prise par les dirigeants avant que les difficultés économiques ne deviennent trop graves. Le plan de sauvegarde a pour effet de mettre la structure sous la protection de la justice.

    La demande doit expliquer la nature des difficultés rencontrées par l'association et les raisons pour lesquelles cette dernière ne peut les surmonter. Le représentant légal (en général le président) devra également présenter un inventaire du patrimoine de l’association.

    Ø Pour en savoir plus :
    « Plan de sauvegarde avant qu’il ne soit trop tard », Associations mode d’emploi, N°115, janvier 2010 (disponible à la lecture au centre de ressources de la Maison des associations)

    Ø Source :
    Associations mode d’emploi, N° 205, janvier 2019 (disponible à la lecture au centre de ressources de la Maison des associations)


    Actualités

    • Nouveauté 2019 : le livret interactif d’accueil des bénévoles
    Alsace Mouvement associatif met à la disposition des associations un livret interactif d’accueil des bénévoles.

    Chaque association est invitée à personnaliser et à mettre à jour ce livret : des espaces de texte sont prévus, ainsi que la possibilité d’intégrer logos, photos et contenus.

    Ø A télécharger et à partager en cliquant sur le site

    Devenir employeur … de quelles aides l’association peut-elle bénéficier ?
    Même si seulement 12% des associations emploient des salariés, cela représente 1,9 millions de salariés, soit 1 salarié sur 10 ou 9% de l’emploi en France.
    En 2017, malgré une baisse par rapport à la période 2013-2016, la proportion de nouveaux employeurs est de l’ordre de 6 500.

    Pour alléger le coût de l’embauche, les associations recherchent « naturellement » s’il existe encore des aides à l’emploi associatif. Les dispositifs actuels dépendent du type de salarié (apprenti, travailleur handicapé, personne en difficultés sociales ou professionnelles) ou de la localisation de l’association (zone de revitalisation rurale, zone de franchise urbaine, etc.). Chaque dispositif d’aide répond à certains critères
    En voici la liste : du Parcours emploi compétence, en passant par le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation, l’aide à l’insertion professionnelle de personnes handicapées, au Fonjep et autres Fonpeps, d’Emplois francs ou d’exonération de charges, ou encore du dispositif Adultes-relais, action régionale pour le développement d’activités nouvelles, les associations feront « leur marché » et en fonction de leurs besoins, du type de salarié, du lieu où elles exercent…

    Ø Références :
    >> Insee, enquête Associations 2014
    >> « La France associative en mouvement », 16ème édition, septembre 2018, Recherches & Solidarités
    >> Aides à l’embauche et éligibilité sur le site de Pôle Emploi

    Ø Pour lire l’article complet et source :
    « Que reste-t-il des aides à l’emploi ? », Associations mode d’emploi, N° 205, janvier 2019, pp.30-31 (disponible à la lecture au centre de ressources de la Maison des associations)


    Actualités de fonds ...
    … pour vous permettre d’assurer la gestion et le fonctionnement de votre association de manière éclairée. Réflexions singulières sur la place des associations dans la société.

    • Le Grand débat … où sont les associations ?
    Entre prudence et rejet, les associations ne font pas bloc pour ou contre leur participation au grand débat. En ce sens, elles reflètent bien la diversité d’opinions que l’on peut retrouver dans la société.
    Pour nourrir votre réflexion « associative », deux articles :
    - « Le Grand débat, avec ou sans les associations ? »
    - « Le Grand débat est une chance à saisir pour les associations », l’interview du sociologue Roger Sue par Associations mode d’emploi.

    Ø Source :
    Newsletter de Associations mode d’emploi du 06/02/2019, www.associationmodeemploi.fr

    Éclairer et nourrir le Grand Débat
    À l’invitation de la Fonda, des « think tanks » d’intérêt général se réunissent pour contribuer au grand débat, en partageant leurs analyses des transformations de la société et leurs observations des innovations sociales et démocratiques.

    Ø Pour aller plus loin :
    Découvrir les contributions de ces « think tanks » que sont La Fonda, Futuribles International, le Labo de l’ESS, RESOLIS, la 27e Région

    Ø Source :
    Newsletter du Labo de l’ESS, février 2019, www.lelabo-ess.org


    Appels à projets, prix, concours, etc.


    Cette rubrique répertorie les appels à projets arrivant à échéance.
    Pour consulter les appels à projets ayant une date butoir ultérieure et les appels à projets permanents, rendez-vous sur notre site internet :
    https://www.mdas.org/appels-a-projet/
    Dispositif de soutien à la vie associative de proximité (DIVA’P) – Région Grand Est

    La Région Grand Est a mis en place un nouveau dispositif de soutien à la vie associative avec une double finalité :
    · accompagner les associations locales du Grand Est dans le développement de manifestations de proximité ;
    · soutenir des projets reconnus localement, valorisant le bénévolat, favorisant l’animation des territoires et renforçant le lien social.

    Ce nouveau dispositif de soutien à la vie associative de proximité (DIVA’P) s’adresse à toutes les associations dont les activités s’inscrivent dans les compétences régionales, et porte aussi bien sur les dépenses de fonctionnement que sur les dépenses d’investissement.

    >> Télécharger le cahier des charges: sur le site de MDAS

    >> Télécharger le dossier de demande de subvention: sur le site 


    Dossier à renvoyer par mail (vieassociative@grandest.fr) ou par courrier :
    Région Grand Est
    Direction de la jeunesse, des sports et de l’engagement
    Service Engagement
    Place Gabriel Hocquard
    CS 81004- 57036 METZ CEDEX 1

    Appel à projets "Améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades en soins palliatifs" – Fonds pour les soins palliatifs
    Le Fonds pour les soins palliatifs soutient et accompagne des projets autour de 4 programmes d’actions : "Approches complémentaires", "Information", "Travaux de recherche et études", "Autres projets".
    >> Dates de clôture de l'appel à projets : 05 mars et 05 septembre 2019
    >> [bit.ly/2sdL8Tn]Pour en savoir plus

    Appel à projets "Humanisation des soins : accueillir et accompagner dans les lieux de soins" – Fondation de France
    La Fondation de France souhaite soutenir les soignants qui s’interrogent de manière pluridisciplinaire sur l’accueil des patients, sur le sens de leur pratique, et qui veulent améliorer celle-ci et développer avec les patients une relation de confiance, en prenant en compte la particularité de chacun. Elle veut également soutenir les patients et leurs aidants dont l’expérience et l’expertise de leurs maladies sont indispensables dans le parcours de santé.
    >> Date de clôture de l'appel à projets : 06 mars 2019
    >> [bit.ly/2o1CmbH]Pour en savoir plus

    Appel à projets "Habiter et vivre ensemble sur son territoire" – Fondation de France
    Le programme « Habitat » de la Fondation de France a soutenu plus de 2000 projets de logements stables.
    Leurs porteurs ont pu en évaluer la faisabilité, les faire démarrer, puis les conduire à leur autonomie.
    Ces projets concernent d’abord le public en marge des dispositifs de droit commun, celui que touche la pénurie de logements à coût accessible.
    >> Date de clôture de l'appel à projets : 12 mars 2019
    >> Pour en savoir plus: voir sur le site MDAS

    Concours "On y va - Auf geht's - Lets' go" – Robert Bosch Stiftung et Institut Franco-Allemand
    Ce concours s'adresse aux projets internationaux de coopération, à but non lucratif et portés par trois partenaires, à savoir un partenaire allemand, un partenaire français et un troisième partenaire issu de l'Union Européenne.
    >> Date de clôture de l'appel à projets : 13 mars 2019
    >> [bit.ly/2WjGQHD]Pour en savoir plus: voir sur le site MDAS

    Appel à projets "Aidons tous les collégiens à réussir !" – Fondation de France
    La Fondation de France apportera son soutien aux équipes éducatives qui développent des projets expérimentaux qui se rattachent à l’un ou l’autre des trois champs suivants.
    1. Des projets d’établissement ou de classes, dans lesquels les jeunes apprennent à devenir des citoyens.
    2. L’innovation pédagogique.
    3. Le soutien aux jeunes en risque de décrochage, ou sortis du système scolaire.
    >> Date de clôture de l'appel à projets : 13 mars 2019
    >> [bit.ly/2EA3KVN]Pour en savoir plus

    Appel à projets "Douleur" – APICIL
    La Fondation APICIL soutient les projets qui :
    · Participent à la progression des connaissances et/ou à l’amélioration de la prise en charge de la douleur ;
    · Ont un caractère d’intérêt général ;
    · Poursuivent un but non lucratif ;
    · Sont novateurs ou peu répandus ;
    · Se déroulent en France métropolitaine.
    >> Date de clôture de l'appel à projets : 15 mars 2019
    >> Pour en savoir plus: aller sur le site MDAS

    Appel à projets "Education et formation pour les enfants et les jeunes malades, handicapés ou en grande difficulté" – Fondation d’entreprise Air France
    La Fondation d’entreprise Air France lance un appel à projets dans les secteurs de l’éducation et de la formation pour les enfants et les jeunes malades, handicapés ou en grande difficulté. La problématique des enfants des rues est également un axe phare pour la Fondation.
    Le lieu géographique de réalisation du projet doit se trouver dans un pays où Air France fait escale.
    >> Date de clôture de l'appel à projets : 15 mars 2019
    >> Pour en savoir plus

    Appel à projets 2019 Fondation Nexans
    La Fondation Nexans lance son 7ème appel à projets ayant pour objectif de soutenir les initiatives de solidarité pour lutter contre la pauvreté et la précarité énergétique dans le monde.
    >> Date de clôture de l'appel à projets : 27 mars 2019
    >> Pour en savoir plus

    Appel à projets pour l’éducation populaire – Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
    Cet appel à projets « Jeunesse et éducation populaire » concerne les actions de cohérence éducative, d’accompagnement au départ en vacances et d’engagement des jeunes.
    Il est destiné uniquement aux associations nationales agréées JEP.
    >> Date de clôture de l'appel à projets : 29 mars 2019
    >> Pour en savoir plus

    Prix Initiatives Région Alsace 2019Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne
    Créés il y a 14 ans, les PIRA sont nés de la volonté d’encourager ceux qui œuvrent au développement de la région et de favoriser les actions menées par les associations alsaciennes dans l’une ou l’autre des trois catégories suivantes :
    · La solidarité, l’amélioration de la qualité de vie de personnes défavorisées ou en situation de fragilité ;
    · Le patrimoine régional, la valorisation et la protection du patrimoine régional alsacien ;
    · L’environnement, la sauvegarde et la protection de l’environnement.
    >> Date de clôture de l'appel à projets : 29 mars 2019
    >> Pour en savoir plus

    Appel à projets "Valorisez vos initiatives en faveur du partage de la connaissance" – Fonds MAIF pour l’Education
    L’appel à projets vise à récompenser des initiatives militantes en faveur du partage de la connaissance dans une optique sociale, éducative, culturelle, numérique, solidaire ou citoyenne.
    Ces actions concernent prioritairement un public défavorisé du fait par exemple d’un handicap ou d’une situation sociale difficile.
    >> Date de clôture de l'appel à projets : 30 mars 2019
    >> Pour en savoir plus

    Appel à projets "Cantines scolaires" – Fondation Bel
    En 2019, la Fondation Bel a décidé de concentrer son action autour des cantines scolaires. Elle souhaite ainsi contribuer à ce que tous les enfants, dans chaque école du monde, aient accès à au moins un repas sain et équilibré, chaque jour.
    Les projets visent à mettre en œuvre des activités concrètes afin d’offrir des perspectives durables pour la ou les cantines scolaires bénéficiaires.
    >> Date de clôture de l'appel à projets : 31 mars 2019
    >> Pour en savoir plus

    Appel à projets "Autisme : inclusion sociale" – Fondation Orange
    Pour le 1er semestre 2019, la thématique de cet appel à projets portera sur l’inclusion sociale des personnes avec autisme et sur l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissages dans les établissements d’accueil des adultes avec autisme.
    >> Date de clôture de l'appel à projets : 31 mars 2019
    >> Pour en savoir plus

    Appel à projets "Santé - 2019" – CARSAT Alsace-Moselle
    Dans le cadre de son action sanitaire et sociale, la CARSAT Alsace-Moselle lance un appel à projets en 2019, pour la réalisation d’actions sur les deux thèmes suivants :
    · Favoriser l’accès aux droits et aux soins des personnes malades en situation de fragilité ;
    · Accompagner les assurés atteints de pathologies lourdes ou de handicap.

    Une aide financière est attribuée sous forme de subvention sur les fonds de l’assurance maladie pour la mise en œuvre d’actions dont les objectifs sont ciblés et évaluables.
    >> Date de clôture de l'appel à projets : 31 mars 2019
    >> Pour en savoir plus

    Appel à projets – Agence des Micro Projets
    L’Agence des Micro Projets co-finance des microprojets de solidarité internationale visant à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables à hauteur de 600 000 € par an. Deux sessions d’appel à projets permettent de récolter les demandes de financement.
    >> Date de clôture de l'appel à projets : 31 mars 2019
    >> Autre session : 30 septembre 2019
    >> Pour en savoir plus
    Retrouvez encore plus d’appels à projets sur notre site internet !


    Les petites annonces associatives

    Emplois

    Humanis
    Le collectif Humanis recherche en Contrat à durée déterminée d’insertion de 24 heures hebdomadaires, pour une durée de 6 mois :
    - un(e) agent technique évènementiel
    - un(e) agent technique multimédia

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